Quelles chaussures de basket-ball choisir en fonction de votre poste ?

Quelles chaussures de basket-ball choisir en fonction de votre poste ?

On ne choisit pas une paire de chaussures au hasard quand on joue au basket. Le style de jeu pratiqué et le poste occupé sont des éléments incontournables pour pouvoir trancher.

Date de publication : Publié par ColizeyTemps de lecture: environ 2 minutes
# meneur # ailier # interieur # pivot

Trois styles de jeu

On identifie très bien trois styles de jeu dans le basket. Les joueurs vifs et techniques, les joueurs polyvalents et les grands gabarits qui évoluent dans un registre beaucoup plus physique.

Les joueurs vifs et techniques ont besoin de modèles souples et plus légers. La recherche de sensation avec le sol est importante pour bien sentir les appuis et pouvoir les utiliser à bon escient. Les semelles sont plus fines, la chaussure est plus aérienne.

Les basketteurs polyvalents, capables de dribbler comme d’aller ferrailler dans la raquette, ont besoin de chaussures à leur image : capable de tout faire. Une paire ni trop légère, ni trop lourde. De l’aérien mais un modèle suffisant solide pour résister aux chocs. Une petite épaisseur sous la semelle pour avoir de l’amorti et le tour est joué.

Pour ceux qui aiment jouer des coudes et qui rendent bien des centimètres sous la toise, il faut avoir du solide sous les pieds. Une paire résistante et dotée de solides amortis pour favoriser les impacts. Des renforts d’appui sous la semelle, au talon notamment. Les modèles montants sont privilégiés pour éviter les torsions de cheville et favoriser le maintien.

Trois types de postes

Meneur, ailier ou intérieur. Trois types de poste pour trois types de chaussures bien distincts, qui se rapprochent des styles de jeu évoqués plus haut.

Les meneurs se tournent vers des chaussures basses, qui ne remontent pas sur la cheville (sauf s’ils sont fragiles à ce niveau-là). Le but est d’offrir de la liberté de mouvement et de l’agilité au pied pour pouvoir organiser le jeu et se déplacer énormément.

Les ailiers doivent pouvoir jouer un peu partout. Une polyvalence qui leur demande de se chausser en intermédiaire, à mi-hauteur de la cheville. En fonction des qualités techniques ou physiques, le joueur doit adapter son choix de chaussure. Un ailier agressif aura besoin d’un modèle résistant et de bons amortis, par exemple.

Les postes 4 et 5 (intérieur/pivot) ont généralement besoin d’un ancrage au sol, donc des appuis de feu. Les modèles avec de grands et bons amortis et des paires parmi les plus solides du marché. Il y a souvent du « combat » dans leur jeu donc il faut être armé pour tenir son rang.