Quelles chaussures de basket-ball pour éviter les entorses ?

Quelles chaussures de basket-ball pour éviter les entorses ?

Pour lutter contre l’un des fléaux du basket, l’entorse de la cheville, certains modèles de chaussures sont de véritables remparts. Ils vous éviteront d’aller à l’infirmerie tous les deux mois.

Date de publication : Publié par ColizeyTemps de lecture: environ minute|Temps de lecture: environ minutes
# Basket-ball # Chaussures # Entorse # Cheville

Ne pas sous-estimer les risques

Encore plus terrible qu’un « air ball » devant une tribune remplie par ta famille, l’entorse de la cheville est la hantise des basketteurs. Avec les reprises d’appui, les sauts, les courses et les changements de direction à répétition, difficile de passer au travers... Mais heureusement, il existe des solutions pour lutter contre ces blessures à répétition. Pour cela, il faut choisir LA bonne chaussure.

Cap sur les montantes !

Au fur à et mesure des années, les marques ont proposé de plus en plus de modèles adaptés à la protection des chevilles. Et désormais, il existe un véritable arsenal pour vraiment protéger les joueurs.

Dans la gamme des chaussures montantes, on retrouve des modèles qui enlacent parfaitement la cheville. L’objectif, c’est d’offrir un maintien total du pied et d’y inclure la cheville. Le joueur perd un peu d’agilité mais gagne tellement en sécurité qu’il est impossible de ne pas se tourner vers ce type de modèle lorsqu’on est fragile.

La protection peut aussi être amplifiée par la présence d’un chausson intégré à la chaussure.

Des chaussures anti-entorse

Pour les joueurs qui ont une grande fragilité, il faut absolument se tourner vers les modèles dit « anti-entorse ». Ils sont spécialement conçus pour prévenir les blessures ou pour limiter les dégâts en cas de torsion.

Ces chaussures proposent des renforts latéraux pour parfaitement maintenir le pied et limiter les torsions. Elle offre également un maintien supplémentaire avec la présence d’une attache (généralement un scratch) sur le dessus du pied.

Grâce à des amortis très spécifiques sur le côté de la semelle, des endroits stratégiques étudiés en laboratoire, le pied bénéficie d’un effet stabilisateur.

La promesse de ces modèles est de ne pas dépasser un angle de torsion de 20 degrés. Sachant que pour provoquer une entorse, il faut franchir les 45 degrés.