Choisissez entre Homme, Femme et Enfant pour découvrir nos articles de sport
Je débute le squash, comment m’équiper ?

Je débute le squash, comment m’équiper ?

  • #Chaussures
  • #Raquettes
  • #Balles
  • #Lunettes

Après avoir ridiculisé toute ta bande de potes au tennis, te voilà prêt à basculer sur le squash. Audacieuse démarche... Prêt(e) à t’équiper, champion(ne) ? Voilà tout ce qu’il te faut !

Quelle tenue pour le squash ?

Si tu viens du tennis, sache que ta tenue peut parfaitement convenir pour le squash. Si tu as la possibilité de mettre un peu plus l’accent sur l’aération, ne te prive pas, car la température monte souvent plus que sur un court de tennis. Si tu ne joues pas au tennis : short et tee-shirt léger, tout ce qu’il faut pour pouvoir se déplacer facilement, en intégrant les sprints, les fentes avant (ou grand écart pour les petits crâneurs du dimanche) et les sauts éventuels (aller chercher une balle trop haute, avec un smash, le pied intégral !). Aucune consigne côté style, fais toi plaisir. Et selon nos informations, Cristina Cordula ne fréquente pas (encore) les salles de squash donc tu peux être peinard.

Les chaussures

Pour terminer de te vêtir, un petit point important sur les chaussures. Le squash est un sport d’appui, de reprises d’appui et de multiples courses vives. Exit les runnings ou autres paires qui ne sont pas adaptées à la pratique du squash. Sans semelle spécifique ni maintien du pied, c’est l’assurance de vivre un enfer. Et surtout de te blesser.

La raquette

Habillé de la tête au pied, il ne te manque que les accessoires. A commencer par une raquette, ça peut servir. Lorsqu’on débute, le mieux est de choisir une raquette très résistante et abordable. Dans cette optique, le mieux sera d’opter pour une raquette composée d’aluminium et pesant entre 180 et 200 grammes. En revanche, ce type de raquette risque de rapidement se déformer, mais sera parfaite pour démarrer la pratique du squash, avec un prix démarrant autour de 30/40€. Tu peux aussi opter pour une raquette en graphite, légèrement plus légère et pus chère. Avec une raquette avec un poids important, tu auras plus de puissance et de résistance, deux critères importants chez les débutants.

La balle

La balle de squash pèse en moyenne entre 23 et 25 grammes et est composée de deux demi- sphères de caoutchouc collées entre elles. La balle de squash possède une spécificité intéressante : elle s’échauffe tout au long de la partie, rendant le jeu plus rapide et dynamique au fur et à mesure que le match avance. Les balles « loisir » et « débutant » possèdent des caractéristiques dédiées aux joueurs qui débutant le squash. En effet, ces deux types de balle offrent des rebonds plus importants, ce qui facilite la tâche des joueurs. Malin !

Les lunettes de protection

Le squash étant un sport en salle dans lequel la balle bouge très vite et réalise de nombreux rebonds, il est difficile de parfaitement prévoir sa trajectoire. Surtout quand tu démarres et que tu ne maîtrises pas encore parfaitement ton sujet... Dans cette optique, il est essentiel de se protéger les yeux, grâce à des lunettes.

« J’ai mes lunettes de vue, ça fera l’affaire » ? On te laisse tenter l’expérience... Au troisième échange un peu rude, la balle heurte ton carreau droit et c’est terminé pour toi. En squash, la durée de vie d’une paire de lunette classique est équivalente à celle d’un lacet qui sèche depuis 8 ans au soleil et sur lequel on tire pour resserrer sa chaussure...