Choisissez entre Homme, Femme et Enfant pour découvrir nos articles de sport
Tout ce qu’il faut savoir pour choisir une corde d'escalade

Tout ce qu’il faut savoir pour choisir une corde d'escalade

  • #Jumelée
  • #Double
  • #Simple

Pour vous aider à trouver le bon type de corde, voici tous les éléments à connaître pour ne pas se tromper au moment de faire votre choix.

Trois types de cordes

Pour escalader, on dénombre trois grandes familles de corde :

- Corde à simple

- Corde à double

- Corde jumelée

La corde à simple comporte un seul brin et permet de monter en toute simplicité. Entre 9 et 11 mm de diamètre pour une résistance optimale mais la plus lourde du marché.

La corde à double est plus fine (8/9 mm) et plus légère. Il y a deux brins qui permettent de répartir le poids en cas de chute.

La corde jumelée est réservée à un usage spécifique, comme la randonnée ou la course en glacier par exemple. Plus légère et très résistante (comme la corde à simple). Mais elle est destinée à un public très, très spécifique.

Pour un usage « classique »

La corde à simple est la plus utilisée. Elle permet de pouvoir grimper en salle ou en falaise, sur les voies sportives.

Si vous débutez, cette corde est faite pour vous. Elle offre de la simplicité et de la sécurité. De la simplicité car il n’y a qu’une corde à gérer pour votre ascension (et pour celui qui vous assure). Et de la sécurité en fonction du diamètre choisi. Plus le diamètre est grand, plus la résistance le sera aussi.

Pour les plus expérimentés

Si vous pratiquez en montagne ou dans les grandes voies d’escalade qui nécessite une descente en rappel, la corde à double est faite pour vous.

Elle s’adresse à un public plus expérimenté car il faut savoir gérer deux cordes.Plus légère que la corde à simple, elle permet de pouvoir mieux absorber les chocs en cas de chute. Elle offre également des garanties de sécurité plus importante dans un terrain plus hostile avec des roches parfois coupantes : si une corde vient à casser, la deuxième est là pour vous sauver.