Choisissez entre Homme, Femme et Enfant pour découvrir nos articles de sport
Comment choisir sa raquette de badminton ?

Comment choisir sa raquette de badminton ?

  • #Poids
  • #Flexibilité
  • #Equilibre

A l’instar du tennis, le choix d’une raquette est vital pour pratiquer le badminton dans les meilleures conditions. Celles qui permettent de s’éclater entre amis comme de corriger sèchement celui qui a osé dire qu’il était « certain de gagner » contre vous.

La raquette

Rapide autopsie d’une raquette de badminton : pas de surprise, trois parties bien distinctes. La tête est la partie de la raquette qui est en contact avec le volant et est composée du cordage, elle mesure 24 cm de haut et 20 cm de large en moyenne. La seconde partie est la tige centrale qui assure la liaison entre le cordage et la prise. Enfin, la troisième partie est la poignée (ou grip) qui assure au joueur une bonne prise en main et un meilleur confort de jeu. Une raquette pèse le plus souvent entre 80 et 90 grammes, avec un minimum d’environ 65 grammes pour les plus légères. Choisir sa raquette est un élément clé dans le succès (ou le plaisir recherché) d’un joueur de badminton, et ce processus dépend de plusieurs facteurs.

Le poids

Le poids est la première caractéristique essentielle d’une raquette de badminton. Une raquette légère offre au joueur une meilleure maniabilité ainsi qu’un confort de jeu optimal. A l’inverse, une raquette plus lourde sera plus difficile à manier mais donnera plus de puissance au volant. En dessous de 85 grammes, une raquette est considérée comme légère et assure une meilleure vitesse de jeu ainsi que plus de confort, mais est aussi plus fragile. Entre 85 et 100 grammes, la raquette est considérée comme intermédiaire et assure une certaine polyvalence avec de bonnes caractéristiques pour les smasheurs et les joueurs aimant attaquer. Au-delà de 100 grammes, la raquette est considérée comme lourde et de qualité médiocre, bien que plus résistante.

La flexibilité

La flexibilité est le second critère le plus important dans le choix de la raquette. Une raquette plus flexible offrira plus de puissance alors qu’une raquette plus rigide permettra d’augmenter la vitesse du volant. Les raquettes plus rigides correspondent donc aux joueurs plus offensifs qui aiment attaquer leurs adversaires avec beaucoup de vitesse. A l’inverse, les raquettes plus souples correspondent aux joueurs dont le style de jeu est basé sur la défense et qui se contentent d’abord de renvoyer le volant plutôt que de mettre en difficulté l’adversaire.

L’équilibre

L’équilibre correspond à la distance entre le bas de la raquette et le point où cette dernière peut tenir en équilibre sur votre doigt. Avec une raquette qui possède un point d’équilibre élevé (supérieur à 290 mm), le joueur dispose de plus de puissance et pourra ainsi jouer un jeu plus offensif et tourné vers l’attaque. A l’inverse, une raquette avec un point d’équilibre plus faible (inférieur à 285 mm) assurera plus de légèreté et donc une meilleure maniabilité et précision.