Choisissez entre Homme, Femme et Enfant pour découvrir nos articles de sport
Handball: les indispensables du gardien de but

Handball: les indispensables du gardien de but

  • #Chaussures
  • #Matelassé
  • #Protégé

On ne prendra pas de gants pour vous détailler le mode d’emploi du parfait gardien de but. Celui qui est totalement équipé, de la tête au pied, prêt à en découdre ! Vous êtes prêt ? Lisez !

Un poste clé

 

Avant de vous détailler la panoplie du parfait gardien de but, il est important de vous dire à quel point nous sommes fiers, et gorgés de respect, à l’endroit de ceux qui osent endosser la périlleuse mission de garder des cages de handball. Une dose de courage, une autre d’amour pour ce sport fabuleux et un soupçon de folie font souvent recette pour faire naître les meilleurs à ce poste. Bravo d’avance. Et maintenant, on s’équipe !

Des gants ? Et non !

Contrairement à tous les autres sports offrant une place à un gardien de but, celui du handball ne possède pas de gants. Une spécificité qui s’explique par la nécessaire participation au jeu du dernier rempart. En effet, il ne s’agit pas d’uniquement de stopper les tirs adverses. Il faut aussi, et surtout, relancer le ballon et amorcer la contre-attaque quand celle-ci est possible. Le gardien devient alors le premier déclencheur du jeu et sa précision devient essentielle, notamment en cas de passe longue. On vous met au défi de sortir un lancé millimétré de 20 mètres avec une paire de gants autour des doigts...

 

Matelassé et protégé

A la différence des autres joueurs de champ qui évoluent en short et en maillot manches courtes, un gardien de but s’équipe d’un pantalon et d’un haut à manches longues. Des équipements conçus avec une matière légèrement matelassée pour gagner en protection. Les tirs étant parfois puissants et/ou à bout portant, il est nécessaire pour le gardien de pouvoir réduire l’impact du ballon sur le corps. Cette protection est indispensable, tout comme la coquille, pour les garçons, afin de mettre à l’abri une intimité exposée au moment de faire des arrêts les jambes « en l’air ». Pour les femmes, il est fortement recommandé de porter une brassière qui plaque et protège la poitrine.

Des chaussures spécifiques

Pivot, ailier, arrière... Pour chaque poste, une paire de chaussures. Le gardien de but n’échappe pas à la règle. Les modèles spécifiques ont la particularité d’être souples, avec un amorti important sur le talon. Une protection est prévue pour le bout du pied. Rassurez vos orteils, ils seront à l’abri !