Choisissez entre Homme, Femme et Enfant pour découvrir nos articles de sport
Badminton : tout savoir sur les... volants !

Badminton : tout savoir sur les... volants !

  • #Niveau
  • #Tête
  • #Jupe

Elément indispensable de la pratique du badminton, le volant est un objet dont le choix peut grandement influencer la manière de jouer.

Le volant ?

En ouvrant le champ lexical du badminton, on trouve systématiquement deux parties sur un volant : la « jupe » et la « tête ». La tête étant la surface qui rentre en contact avec la raquette et est le plus souvent en liège. La jupe, vous l’avez compris, habille le reste de l’objet. Choisir son volant dépend principalement de son niveau de jeu, mais également de la vitesse à laquelle on souhaite jouer.

Pour les débutants

Pour ceux qui démarrent dans la pratique du badminton, le mieux sera d’opter pour un volant 100% plastique. Les avantages de ce dernier sont nombreux et il permet notamment de jouer plus longtemps que des volants hybrides ou en plumes. Par ailleurs, les volants plastiques sont beaucoup moins chers et disposent d’une résistance bien plus importante, ce qui convient donc mieux pour les joueurs débutants. Pour les volants plastiques, il existe plusieurs vitesses de jeu, indiquées par la couleur en bordure du bouchon de liège. Le vert correspond à la vitesse la plus basse, parfaite pour les joueurs qui débutent. On retrouve ensuite le bleu, qui est le type de volant le plus courant. Enfin, le rouge indique une vitesse plus élevée, pour les joueurs voulant un jeu plus rapide, tout en continuant d’utiliser un volant plastique.

Pour les joueurs confirmés

Pour un meilleur confort de jeu et une vitesse légèrement plus importante, il sera mieux d’opter pour un volant hybride. Ce dernier reste résistant, malgré sa composition mixte, entre plastique et plumes courtes et résistantes. Le volant hybride offre de meilleures trajectoires, ce qui permet aux joueurs de bénéficier d’un meilleur confort de jeu. Le volant hybride dispose également d’une plus grande stabilité que le volant plastique.

Pour les experts

Dernier type de volant de badminton, le volant plume est celui qui est utilisé lors de toutes les compétitions officielles. Composé de 16 plumes longues, ce type de volant est fabriqué à la main et est bien plus fragile, à tel point que certains joueurs en utilisent environ 50 lors de matchs aux jeux olympiques ! En revanche, le volant plume offre une vitesse de jeu bien plus importante, ainsi qu’une trajectoire parfaite, qu’on appelle trajectoire « en parachute ».