L'art du cordage
A l’instar d’une formule 1, une raquette de tennis dispose d’un arsenal de petits réglages. Des points de détails qui n’intéressent pas vraiment le débutant, qui cherche avant tout à se doter d’un outil permettant de renvoyer la balle sans trop de difficultés. Mais très vite, on se prend au jeu. Pour optimiser le plaisir comme ses performances, il y a la possibilité de se tourner vers des cordages à boyau naturel. Et ça peut vraiment tout changer.
L’ultra confort du naturel
Il suffit de passer d’un cordage en nylon (la base quand on débute, un bon compromis qualité/prix) à une solution naturelle pour découvrir ce que le mot « bonheur de jouer » veut dire.
Sur du boyau naturel, c’est le confort qui prend les rênes de votre jeu. L’élasticité de la matière offre des conditions de jeu incomparables. Pour ceux qui n’ont pas un « gros bras » ou qui disposent de fragilité physique (douleur dos, épaule, bras), il ne faut pas hésiter une seconde : il n’y a rien de mieux.
Une résistance de feu sans se faire mal
Pour les pratiquants qui tapent fort et recherchent le meilleur compromis puissance/performance, même consigne : boyau naturel.
Si le kevlar propose une résistance de très haute intensité (meilleure que le boyau naturel), il prive le joueur de toute douceur pour le bras. En boyau naturel, le cordage renvoie la balle avec une puissance optimale sans trop attaquer le corps (on ne va pas se mentir, frapper comme un sourd n’est pas sans conséquence, mais elles sont moindres avec ce type de cordage).
Plus de contrôle de la balle
C’est une impression prouvée : sur un cordage naturel, la balle reste plus longtemps dans la raquette. Le joueur peut donc mieux contrôler la balle et éviter de tout envoyer fond de court, hors ligne. La souplesse du boyau apporte une réelle douceur. S’il est possible d’être puissant, on peut aussi totalement maîtriser ses gestes. C’est sans doute la qualité qu’on retrouve le moins dans les matières synthétiques et que peut offrir le naturel.
Tension inégalée
Le dernier avantage d’un boyau naturel, c’est la qualité et la durabilité de sa tension. Elle reste très souvent et très longtemps la même, sans qu’il y ait besoin de faire des réglages. Le bonheur de retrouver sa raquette avec les mêmes propriétés, même quand le temps défile, devient une jouissance absolue.
Avec des matières synthétiques, il faut avoir de la chance et de l’expertise sous la main pour qu’on vous propose des réglages identiques d’un cordage à l’autre...