Nike Vaporfly : des chaussures miracles ?

Nike Vaporfly : des chaussures miracles ?

  • #Records
  • #Alphafly
  • #Vaporfly

Aux pieds des plus grands champions, les Nike ZoomX Vaporfly Next% battent tous les records. Mais quel est le secret de ces chaussures magiques ?

Des records à la pelle

En l’espace de quelques mois, Nike s’est offert des victoires aussi importantes qu’historiques. Avec, notamment, le tout premier marathon couru en moins de 2 heures (1h59’’40). Une performance (non officielle, il s’agissait d’une course « construite » pour ce record, avec des lièvres et un objectif de temps annoncé) signée par le champion olympique en titre de la discipline, Eliud Kipchoge. Mais en plus d’être le nouveau patron du marathon, la particularité de ce Kenyan est de courir avec des "Alphafly" aux pieds, des prototypes dérivés de la Nike ZoomX Vaporfly Next%. Des chaussures « magiques » qui permettent de battre tous les records...

record en Alphafly

Des semelles hors du commun

Le secret de ces chaussures peu ordinaires se trouvent dans ses semelles. Nike a réussi à combiner une mousse avec de la fibre de carbone pour offrir un appui et un rebond du pied hallucinant. Elle permet en effet d’obtenir une poussée optimale grâce à un renvoi d’énergie maximum. La semelle absorbe l’énergie de la foulée et la restitue comme aucune autre chaussure ne parvient à le faire (4% en plus, au minimum). Résultat : le coureur dépense moins d’énergie et en récolte plus que d’ordinaire dans chacune de ses foulées. Nike a trouvé le moyen d’optimiser notre rendement avec des semelles miracles !

Des performances totalement optimisées

Avec ce matériel, c’est une nouvelle perspective pour élargir le champ des possibles de chaque athlète. En effet, ces chaussures ne s’adressent pas uniquement aux grands champions mais bien à tous, même au « jogger du dimanche matin ». Équipez d’une Vaporfly aux pieds, vous pourrez goûter à un amorti en tout point exceptionnel et à des conditions de course époustouflantes. Il suffit de les essayer sur un footing pour comprendre la différence... Un sentiment de légèreté, des appuis du tonnerre, une foulée plus fluide. L’autre avantage de ces chaussures, c’est la minimisation des chocs et autres impacts sur le corps. Absorbé, le poids d’une foulée se réduit à chaque pas et c’est tout notre organisme qui souffre beaucoup moins. Les personnes qui ont des problèmes aux tendons, au mollet ou aux chevilles : ces chaussures sont pour vous !