Choisissez entre Homme, Femme et Enfant pour découvrir nos articles de sport
Football : réussir sa reprise après un arrêt.

Football : réussir sa reprise après un arrêt.

  • #Reathletisation
  • #Souffle
  • #Ecoute

Blessures, vacances ou aléas de la vie...tu as dû arrêter le foot un bon moment. Comment reprendre le chemin des terrains ? Voici tous nos conseils pour une reprise intelligente et en douceur.

Être à l’écoute de son corps

Un arrêt signifie souvent une prise de poids (et/ou une fonte musculaire). La prise de poids modifie souvent notre condition physique et il est nécessaire de la prendre en compte au moment de repartir au front des entraînements, pour la deuxième partie de saison. Notre premier conseil est donc le suivant : écoutez-vous. Aucune prise de risque, c’est votre corps qui prend les commandes de cette reprise en douceur.

Retrouver son souffle

La priorité, en phase de reprise, c’est d’aller retrouver son souffle. Pour cela, il faut courir. Avec des chaussures de running, sur un sol souple, de préférence. Mettez l’accent sur les footings sans ballon (oui, on sait, c’est tellement mieux avec le ballon...). Votre corps retrouve des sensations et des sorties de 30 à 45 minutes au départ, autour d’une heure ensuite, permettront un décrassage en profondeur. Puis un premier travail de remise en forme, nécessaire pour tenir sur les 4 à 5 mois qui se présentent à vous.

Réathlétisation progressive

En plus d’être à l’écoute de votre corps, il vous sera nécessaire de respecter une montée en puissance. Et même si vous vous sentez bien : prenez votre temps ! Mieux vaut en garder un peu sous la semelle et tenir sur la durée que de risquer une blessure, surtout quand le thermomètre des premiers jours de l’année a du mal à grimper. Progressivement, vous pourrez ajouter des kilomètres à vos footings ainsi que des exercices à vos séances : des étirements, du gainage et des accélérations, par séries de 4 à 5 sprints progressifs (entre 10 et 20 secondes, pas plus).

Des gammes !

Après plusieurs footings et une montée en puissance progressive, il est temps de retrouver le ballon. Et quoi de mieux que les bonnes vieilles méthodes ? Hé oui, des gammes ! Des passes à répétition, des frappes en série, des jonglages comme à l’époque... Neymar, Messi et même Cristiano Ronaldo continuent d’en manger au quotidien alors c’est forcément bon pour vous. Il n’existe pas de meilleure entrée en matière pour redécouvrir le ballon. Avant de retrouver les entraînements et les séances plus « musclées ».