Attention aux idées reçues
Le conseil que l’on entend le plus en escalade est pour ceux qui cherchent le bon chausson : « Prend la plus petite taille possible. Même 2 ou 3 pointures en dessous, n’hésite pas, c’est ce qu’il faut ». On t’épargne notre désespoir à l’écoute de ce fabuleux conseil qui permet de voir des gens en larmes avant même d’avoir posé le pied sur leur premier bloc...
Alors oui, l’idée est de prendre le chausson qui épouse le plus le pied. La plus petite taille possible permet de ne pas se tromper. Mais de là à souffrir pour pouvoir prendre du plaisir, on ne comprend pas vraiment le principe. Si certaines aiment, tant mieux pour eux. Pour les autres, voici quelques précieux conseils.
Une petite taille, mais sans excès.
L’escalade nécessite le port d’un chausson qui offre des caractéristiques bien spécifiques. Celui de pouvoir profiter d’appuis de manière optimale, par exemple. Pour cela, il faut un chausson dans lequel le pied ne glisse pas, en avant/arrière ni sur les côtés. Le chausson doit épouser la forme du pied et le meilleur moyen pour cela c’est d’avoir un modèle qui colle le plus.
A la recherche de la juste taille.
Notre conseil pour choisir la bonne pointure, c’est de prendre la mesure la plus basse que tu peux avoir dans ton armoire à chaussures. Nous avons tous plusieurs types de chaussures à la maison et parfois, les tailles varient. Un exemple concret : Ludovic, 42 ans, possède des chaussures en taille 40, 40,5 ou 41, en fonction des modèles. Pour le coup, il est sage pour lui de partir sur du 40. Voir un 39,5 si le chausson est souple (cuir).