Choisissez entre Homme, Femme et Enfant pour découvrir nos articles de sport
Football : la casquette pour un gardien de but, ringard ou total vintage ?

Football : la casquette pour un gardien de but, ringard ou total vintage ?

Rares sont les gardiens de but à évoluer avec une casquette vissée sur la tête. Pourtant, l’accessoire a largement de quoi offrir du style, de l’élégance et même... de l’efficacité !

Une casquette, vraiment ?

Dans le football moderne, Manuel Neuer (Bayern Munich), Hugo Lloris (Tottenham) ou encore Allison Becker (Liverpool) sortent très rarement couverts. Pour ainsi dire, jamais. Il est ici question de casquette, entendons-nous bien ! En effet, les gardiens de but ont laissé leur rêve d’enfant au placard et ne prennent plus le temps de rendre hommage à l’immense Thomas Price (le gardien du dessin animé « Olive et Tom », bien qu’il soit inutile de le préciser). Parce que le règlement l’interdit ? Pas du tout. La loi 4 du football, qui régit l’ensemble des équipements, autorise le port de la casquette pour les gardiens de but (sous réserve qu’elle ne présente aucun danger pour les joueurs adverses). Amoureux de la visière et du style en toute circonstance, feu vert !

casquette de Manuel Neuer

Un style incomparable

Au regard du peu de gardien de but qui ose la casquette, il est évident que choisir d’en porter t’offrira, d’emblée, un style inimitable. A l’instar de la nuque longue de Tony Vairelles, des cheveux fous de Carlos Valderrama, David Luiz et plus récemment de Mattéo Guendouzi ou encore de la crête franche et hostile d’un Arturo Vidal, disposer d’un accessoire sur le capot attire l’œil immédiatement. Si tu ne veux pas passer inaperçu, ou te faire remarquer, c’est un atout de premier plan. Mais c’est aussi, et surtout, un accessoire parfait pour avoir la classe en toutes circonstances. Il existe une grande variété de modèles, avec des couleurs et des motifs qui frôlent parfois la perfection. Visière affûtée, tu peux vite devenir aussi top que modèle sur le terrain. Un côté vintage qui a clairement sa place dans le football moderne. Le succès des maillots mythiques des années 1960, 1970 et 1980 ne se dément pas. Celui d’un Oliver Kahn moderne, sans maillot fluo ni short sous le nombril, aussi.

Un véritable outil pour la performance

Si les goûts et les couleurs peuvent se discuter, la casquette dispose d’atouts implacables qui permettent souvent à un gardien de but d’être plus performant. La visibilité étant l’un des éléments clés dans le poste de dernier rempart, il est nécessaire de pouvoir se mettre à l’abri d’un soleil trop fort ou d’un éclairage trop puissant. Sur les ballons aériens, il est fréquent que les gardiens puissent être gênés par la lumière. Avec une casquette sur la tête, c’est l’assurance de s’éviter des désagréments. Même chose en temps de pluie : rien de plus gênant que des gouttes qui tombent sur les yeux. Avec une visière, ta vue est protégée. Elle l’est également sur les duels aériens, quand les coudes et mains des adversaires sont de sortie. Les plus kamikazes d’entre nous connaissent l’importance de se mettre à l’abri d’un doigt dans l’œil...