Roland Garros, le tournoi de tennis sur terre battue le plus connu du monde
Quand on pense tennis et terre battue, on ne peut s'empêcher de penser au fameux tournoi de Roland Garros. Ce dernier, aussi appelé Internationaux de France, a fait son apparition en 1925 et se déroule tous les ans depuis 1928 lors de la dernière semaine de mai et la première semaine de juin.
Roland Garros fait partie des quatre tournois majeurs dits du Grand Chelem. Il est le seul à se disputer sur terre battue. L’espagnol Rafael Nadal, spécialiste de cette surface, est le joueur le plus titré de Roland Garros avec pas moins de 14 victoires en 18 participations de 2005 à 2022.
Les caractéristiques de la terre battue
La pratique du tennis sur terre battue est spécifique. En effet, elle est, pour beaucoup de joueurs professionnels, la surface de jeu la plus lente. Elle est notamment très sensible aux rebonds mais également aux effets donnés aux balles par les joueurs.
En plus de cela, cette surface n’est pas tout à fait stable comme peut l’être davantage le gazon ou le dur. Les joueurs pratiquant le tennis sur terre battue peuvent donc développer leur technique de glissade en bout de course pour couvrir plus de terrain.
Même si la terre battue est réputée pour être plus confort au niveau des articulations que les autres surfaces, cette caractéristique permet aux échanges lors d’un match d’être plus longs mais plus physiques pour les joueurs.
Quelles chaussures pour pratiquer le tennis sur terre battue ?
Comme nous venons de l’évoquer, pratiquer le tennis sur terre battue est spécifique. Vous devez donc adapter votre paire de chaussures.
Chaussures spéciale terre battue : les caractéristiques
La principale différence entre les chaussures terre battue et les autres paires se situe au niveau de la semelle. En effet, une semelle de chaussure de tennis terre battue est plate avec des motifs en forme de “W” aussi appelés chevrons ou également à lamelles. Leur principale caractéristique est qu’ils permettent un meilleure adhérence sur la terre battue, surface moins stable que les autres. Cet aspect peut paraître moindre mais il fait toute la différence notamment pour maîtriser ses glissades, voulues ou non voulues, mais aussi pour avoir des appuis stables.
De plus, les chevrons permettent de ne pas stocker trop de terre battue au sein des interstices apportant une nouvelle fois, une meilleure adhérence. En cas de surplus de terre battue, il vous suffit de donner quelques coups de raquettes sur vos semelles pour les débarrasser.
Enfin, les chaussures de tennis pour terre battue sont généralement dotées d’une tige plus serrée au niveau de la malléole ce qui permet de moins faire rentrer de terre battue dans vos chaussures. Votre confort sera meilleur tout comme vos performances.
Les marques de chaussures de tennis terre battue
Aujourd’hui, la plupart des marques de tennis proposent des chaussures adaptées à la pratique du tennis sur terre battue. On peut citer ici des marques comme Nike, Asics, Wilson, adidas, Babolat ou encore Head.
La marque à la virgule Nike est portée par d'immenses champions comme Roger Federer ou Rafael Nadal. Les modèles Nike Court Zoom Vapor ou Vapor Cage
sont donc des modèles de référence sur terre battue.
Novak Djokovic, vainqueur de Roland Garros en 2016, fait confiance à Asics pour ses chaussures notamment la Asics Court FF.
Adidas équipe par exemple Dominic Thiem et Jo-Wilfried Tsonga. Stanislas Wawrinka est quant à lui chaussé par Yonex.
Il y a donc des chaussures de tennis adaptées à la terre battue pour tout le monde. Votre choix va se faire en fonction de votre ressenti chaussures aux pieds mais également de votre fréquence de jeu.