L’éco-conception c’est quoi ?
L’éco-conception est l'intégration systématique des aspects environnementaux dans la conception et le développement de produits.
En d’autres termes, son objectif est de réduire les impacts néfastes tout au long du cycle de vie d’un produit.
L’éco-conception chez adidas
Pour répondre à cette nouvelle demande d’éco-conception de la part des organisations mais aussi des consommateurs, adidas a lancé sa gamme Primegreen.
Tous les produits de la gamme Primegreen sont des produits respectueux de l’environnement. Les matériaux sont des matériaux recyclés à haute performance.
L’objectif d’adidas est d’éliminer tout le polyester vierge de leurs produits d’ici 2024 (c'est-à-dire demain) et ainsi éliminer les déchets plastiques.
Adidas propose également des produits à base de matières recyclées, de coton bio ou encore de matériaux vegan.
Dans le cadre du football, le maillot de Manchester United domicile de 2021/22 est un maillot de la gamme Primegreen. Les maillots domicile et extérieur du Real Madrid l’est également tout comme ceux d’Arsenal.
Déjà, lors de la saison 2018-2019, les troisièmes maillots du Bayern Munich, du Real Madrid ou de la Juventus par exemple étaient fabriqués à partir de plastique récupéré dans tous les océans du globe.
L’éco-conception chez Puma
De son côté, Puma a récemment sorti trois paires de chaussures durables.
La Puma King Platinum 21 Vegan est donc fabriquée à base de cuir 100% végétalien. Plus aucun produit d’origine animale n’est présent.
Deux autres chaussures de foot Puma suivent le concept de l’éco-conception : la Puma Ultra 1.3 et la Puma Future A 1.2. Ces deux souliers sont fabriqués à partir de matières recyclées.
L’éco-conception chez Nike
Pour terminer, la marque Nike a aussi emprunté le chemin de l’éco-conception. Sa démarche a pour nom Move to zero.
L'objectif de Move to zero est d’atteindre la barre symbolique d’une empreinte carbone nulle et le zéro déchet. Un concept de recyclage d’anciennes chaussures et vêtements est né. Nike remet au goût du jour ces produits en proposant des gammes usagées mais à des prix plus raisonnables.
Dans les produits liés au football, le 4ème maillot du PSG 2021/22 entre dans cette démarche Move to zero. Il en est de même pour certaines chaussures comme la Nike Phantom. De plus, certains produits de la gamme CR7 (Cristiano Ronaldo) sont également produits avec au moins 20% de matières durables.
Déjà, lors de la Coupe du Monde 2018, Nike avait fabriqué tous ses maillots pour la compétition avec des bouteilles en plastique. L’Angleterre, le Brésil ou la France avaient donc des maillots éco-responsables sur le dos.
L’éco-conception sera sans nul doute une étape majeure pour toutes les marques qui gravitent autour du football et du sport en général. Le bien de la planète et de ses habitants trouve une place de plus en plus grande dans le cœur des consommateurs, c’est pourquoi, les marques doivent se réinventer pour partager ces valeurs.