D’année en année, le sport ne cesse de nous surprendre. Il en est de même dans la création et la mise à la lumière de certaines disciplines. Ces dernières peuvent être inventées depuis des décennies, il arrive qu’elles arrivent sous le feu des projecteurs que relativement tard comme par exemple le swimrun.
Dans cet article*, nous allons vous parler de ce sport qui n’a pas 20 ans et qui, comme son nom l’indique, mêle natation et course à pied en alternance fréquente entre différentes îles en binôme.
L’origine du swimrun, un délire entre copains
Le swimrun est né dans les années 2000 et prend son origine en Suède dans l'archipel de Stockholm. Tout le concept part d’une soirée arrosée entre quatre potes, passionnés de sport et de nature qui discutent de tout et rien avec notamment le patron de l’hôtel Utö Värdshus, Anders Malm.
Jean-Marie Gueye, co-fondateur de Swimrun France (avec François-Xavier Li), nous explique l’idée de départ, “ça serait sympa de faire un défi, on partirait de l’île sud et on arriverait à l’île nord, on nagerait et on courrait sur les îles ; le dernier arrivé paye le resto”. Avec un parcours dessiné à la main sur un set de table, le premier Swirun était né.
Le swimrun en France
Le swimrun commence à faire parler de lui en France et en Europe en 2015 suite aux Championnats du monde de la discipline. Après sa participation à l’évènement, Jean-Marie décide de faire connaître ce sport en France et lance swimrunfrance.fr en octobre 2015.
Cette même année, seulement 3 épreuves étaient organisées en France. Après une longue promotion dans l’hexagone, notamment avec l'appui des associations, quatre ans plus tard, en 2019, plus de 450 épreuves étaient en place. Jean-Marie estime qu’il y a, à ce jour, environ 4000 swimrunners en France.
Pourquoi nager en binôme ?
Tout d’abord, pour pratiquer le swimrun, il est important d’être un bon nageur sans pour autant être Michael Phelps.. En effet, il faut pouvoir assumer la nage entre différentes îles et ce, à plusieurs reprises lors d’une épreuve en fonction de la topologie des lieux.
Nager en binôme, relié par une longe, permet de se relayer et de s’économiser en termes d’effort. Un peu sur le même principe qu’au cyclisme quand un coureur “prend la roue” d’un autre coureur, il va utiliser son aspiration pour économiser de l’énergie. Il en est de même lors de la nage au swimrun. L’un des binômes est devant et l’autre est derrière pour récupérer et ainsi de suite.
Pourquoi nager avec des chaussures ?
Comme nous l’évoquions, lors d’une épreuve de swimrun, la nage et la course sont régulièrement alternées. Il est parfois possible de faire 100 mètres de nage puis de repasser sur de la course à pied. Il ne serait donc pas pratique de retirer ses chaussures à chaque passage dans l’eau puis de les remettre, sachant que cela arriverait des dizaines de fois lors de la course.
Les équipements, et notamment les chaussures, ont donc évolué pour être parfaitement utilisables lors des deux disciplines. Avec de l’entraînement, il est tout à fait possible de nager avec des chaussures. Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps lors des transitions eau-terre et vous serez plus à l’aise.
Les difficultés du swimrun
Bien que passionnant, le swimrun dispose de plusieurs difficultés.
Tout d’abord, il faut être capable de gérer l’alternance entre natation et course à pied qui arrive de nombreuses fois en course. Il faut aussi être capable de sortir de l’eau, très souvent sur des roches et des reliefs.
Ensuite, tout équipement utilisé ou emporté par un binôme doit être porté par ce dernier. Vous êtes donc libres de prendre le matériel que vous souhaitez mais il faut le porter.
Enfin, l’équipement doit être adapté. Il n’est pas toujours simple de nager avec des chaussures et de courir avec une combinaison. L’entraînement pour s'y habituer est primordial. Nous reviendrons lors d’un prochain article sur les équipements du swimrun.
Pour finir, il faut savoir réguler la température de son corps avec ses équipements pour éviter l'hypothermie et ainsi de grosses difficultés pour terminer la course.