Dans quel univers, veux-tu faire du snow ?
Avant de s’occuper des questions plus « techniques », tu dois d’abord savoir dans quel univers tu souhaites pratiquer le snowboard. Tu n’es pas sans savoir qu’il existe plusieurs types de pratiques : le freestyle et le All Mountain.
Le All Mountain se concentre sur la glisse, la vitesse et la découverte de sentiers. La planche est plus large à l’avant que la spatule arrière et les fixations sont déportée du centre, vers l’arrière. Plus stable, ce type de snowboard est conçu pour avancer, accrocher la neige et virer avec une grande fluidité.
Le Freestyle s’adresse à ceux qui veulent se faire plaisir avec des mouvements, des rotations, des sauts, etc... Pour ça, tu as besoin d’une planche totalement symétrique à l’avant comme à l’arrière et des fixations centrées. Tu pourras avancer dans un sens comme dans l’autre et te mouvoir dans tous les sens, à volonté, sans souci.
Quel est ton niveau de pratique ?
C’est l’heure de l’introspection... Hé oui, comment choisir une planche sans connaître ton niveau de pratique ? Si tu es débutant, tu auras besoin de confort et de stabilité, pas du tout le même type de snow qu’un pratiquant plus confirmé, qui cherchera de la maniabilité et du rendement.
Flexibilité de planche pour ceux qui démarrent, rigidité pour les cracks.
Quelle taille prendre ?
C’est une étape très importante dans le choix d’un snowboard. Et pour limiter la marge d’erreur, voici un calcul qui fait sens et vise juste.
Pour les planches de freestyle, il faut prendre 20 à 25 centimètres de moins que sa propre taille. Si tu recherches de la technique, des figures et une bonne rotation, opte pour une planche un poil plus courte. En revanche, si tu as besoin de stabilité, notamment pour soigner tes réceptions, garde quelques centimètres en plus.
Pour les planches All Mountain, c’est 10 à 20 centimètres de moins que ta taille. Plus tu es léger, plus tu devras prendre un petit modèle. A l’inverse, les personnes plus lourdes devront prendre plus grand pour gagner en stabilité.