Courir en hiver

Courir en hiver

On peut courir à tout moment de l’année, mais en hiver quelques précautions s’imposent. Yann Gobert, notre spécialiste de l’endurance vous explique tout.

Date de publication : Publié par Yann GobertTemps de lecture: environ 3 minutes
# extremites # respirant # hydratation # couches

Courir moins mais mieux

Vous avez peut-être eu une saison bien remplie, vos objectifs ont été atteints mais vous en avez déjà de nouveaux. Pour bien préparer vos futures courses, il faut arriver frais et motivé, c’est pour cela que l’hiver j’essaie de lever le pied et faire des sorties plus douces. Pas de fractionné, je travaille le fond et l’endurance. C’est ainsi l’occasion de faire un peu de vtt ou de cyclo-cross pour s’amuser.

Avant toute sortie, un échauffement en intérieur vous évitera des déchirures, contractures et vous permettra d’augmenter votre température corporelle, de réchauffer vos muscles et d’assouplir vos articulations. Après la séance, pensez à étirer doucement et à boire. L’hiver j’ai tendance à oublier de boire pendant l’exercice car la sensation de soif est moins forte avec le froid. N’oubliez pas de vous hydrater pendant et après avec des boissons chaudes  pour éviter tendinites et crampes. En buvant vous éliminez aussi les toxines, et pour le vérifier, regardez la couleur de vos urines, plus elles seront claires et peu olfactives, meilleure sera votre hydratation.

Habillé pour l’hiver

Côté vêtements, il faut être capable de s’adapter en permanence en fonction de la température, du vent ou de la pluie. Le système des couches est idéal pour ça. Par exemple, si vous partez sous la pluie mais que l’averse s'arrête pendant votre séance, retirez juste votre veste imperméable pour ne pas trop transpirer. De manière générale, attention à ne pas être trop couvert, sinon vous allez perdre beaucoup de sels minéraux et l’effet tissu mouillé-collé sur la poitrine peut être dérangeant et vous donner froid. Ce n’est pas très grave pour une sortie d’une heure mais cela peut être beaucoup plus grave pendant un effort long. 

Pour le haut du corps, mon conseil est d’avoir une première couche respirante. Juste au-dessus un gilet sans manches qui gardera votre poitrine au chaud sans vous faire transpirer des bras. Et enfin, une veste plus ou moins épaisse selon la météo. Fine et légère, elle vous protégera du vent et pourra se ranger dans une poche. Il existe des modèles ultra-lights qui ne dépassent pas les 100 grammes ! Pour les averses, il faut passer aux modèles plus épais. Choisissez une veste à capuche, avec au moins une poche pour pouvoir ranger téléphone et/ou gants. Pour ma part, je préfère des coupes près du corps, le plus minimalistes possibles, des fermetures éclairs étanches et des serrages simple à utiliser même avec des gants. Quant à la membrane elle ne doit être pas trop rigide. En complément, j'emmène toujours un tour de cou, style BUFF, pour me protéger en cas de grand froid. Je le place sur ma bouche pour ne pas respirer l’air glacial. Pour compléter la panoplie, il existe des mini-lampes frontales qui peuvent vous aider à voir où mettre les pieds et vous faire voir des automobilistes/cyclistes. Il existe aussi des brassards phosphorescents, à ne pas négliger pour votre sécurité.

Les extrémités - pieds, mains, tête - sont les parties de votre corps les plus exposées au froid. Couvrez-vous avec des gants légers et fins quand le temps est sec et d’autres plus épais et imperméables durant les averses. Pour la tête, personnellement je cours toujours avec une casquette quand le temps est pluvieux, car elle vous permet de mieux voir le terrain sans être gêné par les gouttes. Pour les temps plus rigoureux, le bonnet sera votre meilleur allié pendant l’hiver. Les modèles « wind shelter » et « breathable » pourront  encore mieux vous protéger du froid et de la pluie. Pour les pieds, vous pouvez trouver des chaussettes chaudes ou étanches, mais quand on court on a rarement froid aux pieds car le sang circule contrairement aux mains.

Quelques idées d'équipements juste là : sélection

Motivé !

Une fois bien équipé, vous pourrez préparer votre prochaine saison, cochez vos nouveaux objectif mais le plus important dans votre panoplie reste la motivation ! Pas toujours facile de mettre le réveil à 6h pour partir arpenter les rues d’une ville endormie ou les chemins sombres dans la nuit froide et humide, alors un podcast ou une bonne playlist peut vous aider à garder la motivation.

Articles associés
Saucony Kinvara 15 : quelles innovations depuis la Kinvara 14 ?
Saucony Kinvara 15 : quelles innovations depuis la Kinvara 14 ?
La collection Kinvara est l'un des best-sellers Saucony : c'est une chaussure particulièrement légère, qui offre également un bon amorti. La Saucony Kinvara est un bon choix pour des sorties quotidiennes détendues, mais sa légèreté en fait aussi une option intéressante pour des entrainements rapides. C'est une chaussure fiable et polyvalente, ce qui fait son succès depuis si longtemps. Saucony vient de sortir la dernière version, la Kinvara 15. Quelles sont les innovations depuis la Kinvara 14 ?
Hoka Rincon 4 : quelles nouveautés depuis la Rincon 3 ?
Hoka Rincon 4 : quelles nouveautés depuis la Rincon 3 ?
Les chaussures Hoka Rincon sont connues pour leur légèreté et leur bon amorti. C'est une gamme Hoka polyvalente, qui convient aussi bien à des sorties détendues, qu'à des sorties rapides sur de courtes distances (jusqu'à 10km). Voyons ce qui a changé dans les nouvelles Hoka Rincon 4 !
Brooks Hyperion Max 2 : quelles innovations ?
Brooks Hyperion Max 2 : quelles innovations ?
La gamme Hyperion regroupe les chaussures de running Brooks les plus dynamiques, associant souvent une mousse réactive avec une plaque. Dans cette gamme, la Hyperion Max est le modèle qui offre le meilleur amorti, pour une foulée confortable et idéale pour l'entrainement ou les sorties longues. Brooks vient de sortir la Hyperion Max 2 : découvrons ensemble les innovations depuis la Hyperion Max !
Brooks Hyperion Elite 4 : quoi de nouveau ?
Brooks Hyperion Elite 4 : quoi de nouveau ?
Les Brooks Hyperion Elite sont les chaussures de course les plus sophistiquées chez Brooks Running. Brooks vient de sortir sa dernière version, la Hyperion Elite 4. Découvrons les nouveautés apportées depuis la Hyperion Elite 3 !
Quelle chaussure de running Puma choisir ?
Quelle chaussure de running Puma choisir ?
Puma continue d'étoffer sa gamme de chaussures de running et propose aujourd'hui des modèles pour tous les profils de coureurs. Nous décortiquons ici les principales collections de running Puma, pour vous aider à trouver le modèle qui vous convient.