Comment être au top après une séance d’entraînement ?

Comment être au top après une séance d’entraînement ?

Vous pouvez optimiser les bienfaits de votre séance d’entrainement, en adoptant les gestes de récupération qui font toute la différence. Tous les conseils de Muriel Hurtis, championne du monde en salle 2007 sur 200m. 

 

Date de publication : Publié par Muriel HurtisTemps de lecture: environ 2 minutes
# récupération # post-effort # contention # hydratation # cryothérapie # sommeil

Optimiser le drainage.

Pour faciliter la récupération et mettre en place un système de drainage, il n’y a rien de mieux que les chaussettes de contention. Après la douche, on peut les enfiler et les effets démarrent juste après la séance d’entraînement. Idéalement, il faut qu’elles soient hautes et montent sous les genoux. Évidemment, il faut aussi des vêtements secs. La transpiration et le froid ne faisant pas bon ménage, il faut penser à se changer rapidement en mettant un tee-shirt. A l’entraînement comme en compétition, j’ai toujours eu un tee-shirt sec dans mon sac à dos et je l’enfilais une fois la séance ou la course terminée.

 

Favoriser la reconstruction musculaire.

Au-delà des équipements qui permettent de ne pas prendre froid, je pense qu’il faut surtout se concentrer sur la récupération, avec tout ce qui touche à l’alimentation et l’hydratation. Pour faciliter la reconstruction musculaire, j’ai toujours pris soin de prendre un produit laitier, avec quelque chose de sucré. En général, je prenais une petite bouteille de lait que je buvais juste après l’entraînement. Ça pouvait aussi être un peu de fromage blanc avec du miel et quelques céréales. Quant à l’hydratation, elle doit être constante : avant, pendant et après l’effort. C’est primordial.

 

Tester le froid.

Pour ceux qui ont un peu plus de moyens à leur disposition, la cryothérapie reste le moyen le plus efficace pour récupérer après une séance d’entraînement ou une compétition. Si vous n’avez pas de machine à disposition, un bain d’eau froid de 10 minutes suffit à faire profiter à votre corps des bienfaits de cette technique. Sous la douche, on peut aussi alterner eau chaude et eau froide, sur les jambes. En terminant toujours par l’eau froide (sourire). Un massage chez le kiné est également recommandé. C’est leur métier, ils savent ce qu’il faut faire pour détendre un muscle ou pour s’occuper d’un autre qui en aurait besoin. Et le plus important… Le sommeil ! C’est ce qui permet de récupérer facilement. Dormir bien et dormir beaucoup ! Pour moi, ça a toujours été un ingrédient clé dans ma carrière. 

 

Vous allez adorer
Articles associés
Saucony Kinvara 15 : quelles innovations depuis la Kinvara 14 ?
Saucony Kinvara 15 : quelles innovations depuis la Kinvara 14 ?
La collection Kinvara est l'un des best-sellers Saucony : c'est une chaussure particulièrement légère, qui offre également un bon amorti. La Saucony Kinvara est un bon choix pour des sorties quotidiennes détendues, mais sa légèreté en fait aussi une option intéressante pour des entrainements rapides. C'est une chaussure fiable et polyvalente, ce qui fait son succès depuis si longtemps. Saucony vient de sortir la dernière version, la Kinvara 15. Quelles sont les innovations depuis la Kinvara 14 ?
Hoka Rincon 4 : quelles nouveautés depuis la Rincon 3 ?
Hoka Rincon 4 : quelles nouveautés depuis la Rincon 3 ?
Les chaussures Hoka Rincon sont connues pour leur légèreté et leur bon amorti. C'est une gamme Hoka polyvalente, qui convient aussi bien à des sorties détendues, qu'à des sorties rapides sur de courtes distances (jusqu'à 10km). Voyons ce qui a changé dans les nouvelles Hoka Rincon 4 !
Brooks Hyperion Max 2 : quelles innovations ?
Brooks Hyperion Max 2 : quelles innovations ?
La gamme Hyperion regroupe les chaussures de running Brooks les plus dynamiques, associant souvent une mousse réactive avec une plaque. Dans cette gamme, la Hyperion Max est le modèle qui offre le meilleur amorti, pour une foulée confortable et idéale pour l'entrainement ou les sorties longues. Brooks vient de sortir la Hyperion Max 2 : découvrons ensemble les innovations depuis la Hyperion Max !
Brooks Hyperion Elite 4 : quoi de nouveau ?
Brooks Hyperion Elite 4 : quoi de nouveau ?
Les Brooks Hyperion Elite sont les chaussures de course les plus sophistiquées chez Brooks Running. Brooks vient de sortir sa dernière version, la Hyperion Elite 4. Découvrons les nouveautés apportées depuis la Hyperion Elite 3 !
Quelle chaussure de running Puma choisir ?
Quelle chaussure de running Puma choisir ?
Puma continue d'étoffer sa gamme de chaussures de running et propose aujourd'hui des modèles pour tous les profils de coureurs. Nous décortiquons ici les principales collections de running Puma, pour vous aider à trouver le modèle qui vous convient.