Optimiser le drainage.
Pour faciliter la récupération et mettre en place un système de drainage, il n’y a rien de mieux que les chaussettes de contention. Après la douche, on peut les enfiler et les effets démarrent juste après la séance d’entraînement. Idéalement, il faut qu’elles soient hautes et montent sous les genoux. Évidemment, il faut aussi des vêtements secs. La transpiration et le froid ne faisant pas bon ménage, il faut penser à se changer rapidement en mettant un tee-shirt. A l’entraînement comme en compétition, j’ai toujours eu un tee-shirt sec dans mon sac à dos et je l’enfilais une fois la séance ou la course terminée.
Favoriser la reconstruction musculaire.
Au-delà des équipements qui permettent de ne pas prendre froid, je pense qu’il faut surtout se concentrer sur la récupération, avec tout ce qui touche à l’alimentation et l’hydratation. Pour faciliter la reconstruction musculaire, j’ai toujours pris soin de prendre un produit laitier, avec quelque chose de sucré. En général, je prenais une petite bouteille de lait que je buvais juste après l’entraînement. Ça pouvait aussi être un peu de fromage blanc avec du miel et quelques céréales. Quant à l’hydratation, elle doit être constante : avant, pendant et après l’effort. C’est primordial.
Tester le froid.
Pour ceux qui ont un peu plus de moyens à leur disposition, la cryothérapie reste le moyen le plus efficace pour récupérer après une séance d’entraînement ou une compétition. Si vous n’avez pas de machine à disposition, un bain d’eau froid de 10 minutes suffit à faire profiter à votre corps des bienfaits de cette technique. Sous la douche, on peut aussi alterner eau chaude et eau froide, sur les jambes. En terminant toujours par l’eau froide (sourire). Un massage chez le kiné est également recommandé. C’est leur métier, ils savent ce qu’il faut faire pour détendre un muscle ou pour s’occuper d’un autre qui en aurait besoin. Et le plus important… Le sommeil ! C’est ce qui permet de récupérer facilement. Dormir bien et dormir beaucoup ! Pour moi, ça a toujours été un ingrédient clé dans ma carrière.