Comment choisir les bons chaussons d'escalade en fonction de sa pratique ?

Comment choisir les bons chaussons d'escalade en fonction de sa pratique ?

Choisir le bon chausson est la toute première étape si l’on veut pratiquer l’escalade. Voici tous nos conseils pour être sûr de faire le bon choix.

Date de publication : Publié par ColizeyTemps de lecture: environ 2 minutes
# romain # grec # egyptien

Quelle est la forme de ton pied ?

Ce n’est pas l’étape la plus glamour mais c’est certainement la plus indispensable. Avant de regarder les modèles, il faut connaître la forme de ton pied. Il en existe trois : pied romain (ton pouce et les deux orteils suivants ont quasiment la même taille), pied égyptien (tes orteils se suivent par ordre croissant, on peut tracer une ligne droite entre le plus petit et le plus grand) ou pied grec (ton deuxième orteil est plus grand que ton gros orteil).

Les pieds romains (dit pieds carrés) et égyptiens doivent opter pour des coupes asymétriques, les pieds grecs sont parfaits dans un chausson dit « droit » (ou symétrique).

Quel est ton niveau ?

Que tu sois débutant, confirmé ou expert, le type de chaussons sera radicalement différent.

Si tu débutes, il te faut un chausson « confortable » et rigide. Un modèle à semelle plate (spatulée) qui te permettra d’avoir des appuis sûrs et de pouvoir aller un peu partout, sans prendre de risque.

Si tu as déjà une petite expérience, les chaussons un peu plus souples, avec une petite cambrure, te permettront d’avoir plus de sensations et de techniques pour grimper.

Expert des falaises, tu as besoin d’une souplesse extrême pour pouvoir répondre aux différents besoins de tes ascensions ou traversées. Les modèles en cuir, avec une grande cambrure, sont les plus appropriés.

Quelle attache pour le chausson ?

Il existe trois types d’attache : élastique, lacets ou velcros. En fonction de tes besoins et de ta recherche de conforts, tu dois opter pour l’une de ces fermetures.

Les élastiques, qui ressemblent à des ballerines, sont des modèles généralement très souples. Ils épousent totalement la forme du pied pour une tenue maximum.

Les lacets permettent de pouvoir ajuster le serrage en fonction de tes besoins. Tu peux serrer davantage la pointe du pied que le haut, ou l’inverse. Ce type d’attache est le plus approprié pour affiner le réglage.

Le velcro est un compromis pour ceux qui recherchent une bonne tenue du chausson et un peu d’ajustement possible par l’attache.

Quel lieu de pratique ?

Tu as la forme de ton pied, ton niveau de pratique et les éléments pour choisir ton attache. Il nous reste qu’à te conseiller de choisir ton lieu de pratique en fonction de ton niveau. Pour démarrer, l’escalade en salle est le meilleur moyen de découvrir. Et avec des chaussons rigides et plats, c’est parfait. Pour les plus chevronnés, les falaises et autres grandes voies seront un régal avec des chaussons beaucoup plus techniques et adaptés à vos besoins.