Choisissez entre Homme, Femme et Enfant pour découvrir nos articles de sport
Comment ne pas se tromper sur la taille de ma planche de snowboard ?

Comment ne pas se tromper sur la taille de ma planche de snowboard ?

Temps de lecture: environ 2 minutes
S’il est importance d’opter pour le bon type de snowboard, il est également décisif de choisir la bonne taille. Explications.

Pour le freestyle

En règle générale, il est recommandé de prendre un snowboard 20 à 25 centimètres plus petit que ta propre taille. L’idée étant de trouver une planche suffisant courte pour pouvoir être maniée et laisser parler ta technique. Plus tu es doué ou expérimenté, plus tu pourras opter pour une planche réduite. Si tu es encore un peu « tendre », tu as besoin de stabilité, reste sur du 20 centimètres en moins sur ta propre taille.

Pour affiner le choix de ta planche, il est aussi bon de prendre en compte ton poids. Plus tu es léger, plus tu peux te permettre de prendre un snowboard « court ». Les plus « lourds » ont besoin d’une planche plus longue pour avoir une bonne assise et une stabilité plus grande.

Un exemple concret ?

Si tu es un homme, que tu mesures 1,80 m et que tu pèses 70 kilos, le snowboard parfait doit faire 159 centimètres .

Un autre ? 1,70 m pour 60 kilos : planche de 153 centimètres. Pour 70 kilos, 154 centimètres. Pour 80 kilos, 155 centimètres. Tu l’as compris, plus le poids est élevé, plus tu dois rajouter quelques centimètres à la taille de ton snow.

Pour le freeride

Pour la glisse, la mesure est différente. Le besoin étant concentré sur la stabilité et la vitesse, il est conseillé de prendre des planches plus grandes. En moyenne, entre 15 à 20 centimètres plus petite que ta taille. Mais le principe reste le même, avec la prise en compte également du poids.

Attention à la largeur...

Le dernier paramètre à prendre en compte pour trouver un snowboard parfait pour ta taille, c’est la largeur de la planche. Pour éviter de voir talon ou devant de ta chaussure sortir du cadre et accrocher la neige (pour ensuite chuter...), tu dois trouver la bonne largeur. Idéalement, pas plus de 2 cm en dehors.

Besoin de repères ? Les voici :

Pointure 38 : 232 à 238 mm

Pointure 39 : 235 à 241 mm

Pointure 40 : 238 à 244 mm

Pointure 41 : 204 à 246 mm

Pointure 42 : 242 à 248 mm

Pointure 43 : 246 à 252 mm

Pointure 44 : 249 à 255 mm

Vous allez adorer