Que dois-je faire en premier avec ma nouvelle paire de gants ?
J’ai pris l’habitude de toujours les humidifier un peu avant de les utiliser. On met un peu d’eau dessus, juste de ce qu’il faut, sur le plat de la main. Cela permet à la mousse de bien ressortir et c’est une caractéristique très importante du gant. La texture neuve n’accroche pas toujours, elle est un peu lisse, mais avec un peu d’humidité, elle devient déjà plus rugueuse, plus « accrochante ».
Une fois humidifiée, c’est bon, on peut se lancer dans le grand bain ?
Non (sourire). Déjà, il faut respecter une règle importante – en tout cas moi je la respecte systématiquement (sourire) : Il ne faut jamais porter une nouvelle paire de gants en compétition. Jamais. Il faut l’avoir essayée, testée et utilisée plusieurs fois à l’entraînement avant de pouvoir la porter en match. Une paire de gants neuve n’est pas « prête », il y a un processus et des sensations à mettre en place. Comme on ne met pas des chaussures neuves en match, on ne se lance pas dans une rencontre avec des nouveaux gants.
On n’aborde donc pas un entraînement de la même façon qu’avec une vieille paire ?
Pas du tout. C’est toujours un peu spécial quand on a une nouvelle paire. Les débuts sont généralement un peu compliqués. Mais il ne faut surtout pas s’inquiéter. Ça glisse beaucoup plus, c’est normal, ça prend du temps avant de pouvoir l’appréhender. Il faut se montrer patient et laisser faire le temps. Je recommande de les mettre un petit peu, de temps en temps, chaque fois un peu plus, à l’entraînement. 10 minutes, un quart d’heure, pour les sortir un peu et commencer à les apprivoiser. Généralement, ce n’est qu’à partir de la troisième séance qu’on voit la vraie performance d’une paire.
A quel moment de la saison peut-on changer de paire de gants ?
Idéalement, quand il fait beau et sec. En début de saison, pendant la préparation, lorsqu’il y a beaucoup d’entraînement, c’est bien. Ou au printemps, c’est bien aussi. Mais pas pendant l’hiver. Les terrains sont humides, ça glisse déjà beaucoup, il ne faut pas en rajouter davantage…