Quand on parle accessoire en rugby, quelle est la première chose qui te vient à l’esprit ?
Je pense au protège-dents, bien sûr. C’est pour moi l’unique accessoire vraiment indispensable quand on pratique le rugby. C’est une partie de notre corps assez exposée, qu’il faut protéger. Parce que des dents, ça ne repousse pas facilement (rire). Donc à partir du moment où il y a opposition, même à l’entraînement, il faut le mettre. Dans des ateliers sans vis-à-vis, on peut se permettre d’y aller sans. Mais dès qu’il y a adversaire : on le met !
Casque, épaulière… On prend ou pas ?
On peut, si on en ressent le besoin. Chacun doit être à l’écoute de son corps et de ses besoins. Dans ma façon de voir les choses, aucun autre accessoire que le protège-dent n’est obligatoire. Ce qui est essentiel, en revanche, c’est le placement. Quand tu as un casque sur la tête, tu as toujours l’impression d’être Superman, c’est génial ! Sauf que si tu arrives avec la tête mal placée, tu te feras mal, même avec un casque… C’est la gestuelle et la technique de placement qui est importante. La protection, c’est un plus si tu sais toi-même te protéger.
Quand il fait froid, on peut s’autoriser un coupe-vent, un survêt' ou ce n’est pas adapté ?
C’est possible… Mais c’est compliqué. Même par temps de pluie, un coupe-vent n’est pas forcément adapté à la pratique du rugby. Tu donnes des armes à ton adversaire pour pouvoir s’agripper à toi ou faciliter son plaquage. Je veux bien qu’on ait froid au début de l’entraînement mais une fois que la sudation arrive, on enlève. Le rugby est un sport qui réchauffe donc si jamais tu as froid, c’est toi le problème, pas ton coupe-vent: ça veut dire que tu ne cours pas assez !