C’est décidé, je veux faire un chrono. Que dois-je faire ?

C’est décidé, je veux faire un chrono. Que dois-je faire ?

Faire un chrono exige une préparation minutieuse et l'état d'esprit qui va avec. Retrouvez tous les conseils de Muriel Hurtis, championne du monde en salle 2007 sur 200m.

Date de publication : Publié par Muriel HurtisTemps de lecture: environ minute|Temps de lecture: environ minutes
# plan # renforcement # chrono

Conseil n°1 : Être patient !

On ne s’improvise pas dans la performance, comme ça, d’un claquement de doigt. Je dirai, tout d’abord, qu’il faut savoir se montrer patient. Très patient, même. Le travail met parfois de longs mois, voire plusieurs années, avant de payer.

Conseil n°2 : Faire attention à son hygiène de vie

Avant même de s’entraîner, c’est un point capital : faire attention à son hygiène de vie. Cela passe par l’alimentation, qui est un facteur clé de la réussite. Avoir une alimentation saine, équilibré et qui prend en compte les besoins d’un athlète. C’est également la récupération, le sommeil. Pour moi, le sommeil était un élément incontournable. Sans un bon sommeil, ça ne peut pas marcher.

Conseil n°3 : Mettre en place un plan d’entraînement

Pour réussir dans le sprint, il faut mettre en place un entraînement spécifique. C’est assez difficile de résumer cela en quelques lignes car je pourrai en parler des heures (sourire). Il faut penser à travailler sa technique de course : le placement des bras, le positionnement des pieds, le relâchement du corps. Ce sont des petits détails qui comptent pour les grandes victoires. Il faut inclure un travail de renforcement musculaire puis de musculation. Il faut également prévoir des séances de cotes, dans lequel l’athlète doit sprinter en montant mais également en descente, pour découvrir la « survitesse ». Le plus simple, pour ne faire aucune erreur, c’est de se tourner vers un club dans lequel il y a des entraîneurs qualifiés. Car arrivé à un certain niveau, il ne faut négliger aucune séance.

Conseil n°4 : Prendre du plaisir !

J’aurai pu, ou même dû, le mettre en n°1… Mais pour moi, c’est tellement une évidence de voir l’athlétisme comme une source de plaisir. Ça a toujours été ma passion et j’ai toujours aimé aller à l’entraînement. Je n’ai jamais subi une séance. Alors oui, il y a eu des moments difficiles et des jours où la motivation n’était pas pleinement au rendez-vous, mais j’ai toujours trouvé du plaisir à courir. Et ça, je pense que c’est un point important. Plus important que la performance : ne pas perdre la notion de plaisir. Il est vrai que pour beaucoup de gens, cette vie d’athlète de haut-niveau a des allures de sacrifices permanents parce qu’on ne sort pas, on fait attention à ce qu’on mange et on ne boit pas d’alcool. Mais on ne le vit pas comme cela. Depuis la fin de ma carrière, je n’ai pas changé mon mode de vie pour autant. Je me suis un peu plus lâchée sur l’alimentation, c’est vrai (rire). Mais je fais toujours attention au reste. Et vous savez ce qui a été le plus pour moi quand j’ai arrêté ma carrière, en 2015 ? Ça été de partir deux mois complets en vacances. Je n’avais jamais fait ça de ma vie… Programmer des vacances, ça été quelque chose pour moi. Mais ça va, on s’y fait rapidement (sourire)

Articles associés
Quelles chaussures Mizuno choisir ?

Quelles chaussures Mizuno choisir ?

La marque japonaise Mizuno, fondée en 1906, était initialement spécialisée dans le baseball. Avec le temps, la marque s'est diversifiée et a fini par devenir un acteur majeur de la course à pied, réputé pour ses innovations techniques. Mizuno a par exemple développé la technologie Wave, des semelles en Pebax qui assurent un bon amorti et une excellente stabilité. Aujourd'hui, Mizuno propose de nombreuses gammes de chaussures pour des coureurs de tous niveaux : Wave Sky, Wave Rider, Wave Inspire, Wave Rebellion... Nous vous présentons les principales collections Mizuno Running, pour vous aider à trouver la chaussure Mizuno qui vous convient le mieux !

Endorphin Speed 4 ou Endorphin Pro 4

Endorphin Speed 4 ou Endorphin Pro 4

La gamme Saucony Endorphin est pensée pour les coureurs expérimentés, à la recherche de performances sur de grandes distances. Les Saucony Endorphin Speed 4 et Saucony Endorphin Pro 4 sont légères et dynamiques, tout en assurant un bon amorti. Les coureurs à la recherche de vitesse préféreront la Saucony Endorphin Pro 4, plus légère et équipée d'une plaque carbone ; alors que la Endorphin Speed 4, légèrement plus lourde, est plus stable et remplace la plaque carbone par une plaque nylon.

Gel-Nimbus 26 vs Gel-Kayano 30

Gel-Nimbus 26 vs Gel-Kayano 30

Les Gel-Nimbus et les Gel-Kayano sont parmi les chaussures Asics les plus populaires, offrant un excellent amorti et une foulée confortable. La principale différence ente les deux modèles, est que la Gel-Kayano s'adresse avant tout aux coureurs pronateurs pour corriger leur foulée, alors que la Gel-Nimbus est adaptée aux foulées neutres.

Comment taille adidas ?

Comment taille adidas ?

Acheter des vêtements et des chaussures en ligne peut souvent être un défi, surtout quand il s'agit de choisir la bonne taille. adidas, l'une des marques les plus populaires sur Colizey, offre une variété de produits dont les tailles peuvent varier légèrement selon les catégories. Pour vous aider à faire le meilleur choix, voici un guide détaillé sur comment taillent les produits adidas.

Quelle chaussure Hoka choisir

Quelle chaussure Hoka choisir

Vous vous intéressez aux chaussures de running sur route Hoka One One, et avez besoin de conseils pour comprendre leurs différentes gammes ? Voici un aperçu des principaux modèles de chaussures Hoka, et comment faire votre choix.