Pratiquer d’autres activités à côté de la natation, est-ce possible ?

Pratiquer d’autres activités à côté de la natation, est-ce possible ?

Pratiquer un sport, c'est bien. En pratiquer plusieurs, c'est encore mieux. Voici quelques conseils de Frédérick Bousquet, recordman du monde du 50 m nage libre en 2009.

Date de publication : Publié par Fred BousquetTemps de lecture: environ minute|Temps de lecture: environ minutes
# yoga # fartlek # muscu # vélo

Je m’éclate à faire de la natation, mais j’ai envie de pratiquer une autre activité à côté. Lesquelles sont compatibles ?

C’est tout à fait possible. Lors de la reprise de saison, mon groupe d’entraînement faisait par exemple beaucoup de vélo sur route. Et je peux te dire qu’on en a avalé des kilomètres, même si ce n’est pas toujours plaisant les très longues sorties… Cela permet de reprendre de la caisse au niveau du cardio. Certains diront qu’il faut mieux courir pour travailler le cardiaque mais ce n’est pas bon pour les nageurs. La course rigidifie les chevilles et nous, nageurs, avons besoin qu’elles restent souples pour les ondulations.

La musculation est également compatible avec la natation ?

Tout à fait. En moyenne, je faisais 3 séances de musculation par semaine, toute au long de l’année. En tant que sprinter, ce travail de renforcement est absolument nécessaire. Nous faisons beaucoup de mouvements d’haltérophilie comme de l’épaulé jetée ou de l’arrachée. Deux mouvements qui revenaient souvent afin de travaille le couple force et puissance. On ne se focalisait pas sur les jambes afin de ne pas trop prendre de masse musculaire. Les cuisses étant le plus gros muscle du corps, ce n’était pas intéressant pour nous de prendre à ce niveau-là.

Une petite astuce d’entraînement que vous avez utilisée lors de votre carrière ?

Quand je ne faisais pas du vélo sur route, j’en faisais en salle. Pendant une heure, j’alternais les allures et mettait souvent en place un travail de fartlek : 40 secondes intenses, 30 secondes de récup, etc… Mais ce qui m’a le plus apporté durant ma carrière, je pense, c’est la mise en place d’un travail d’hypoxie. Des séries de 5 minutes, par exemple, à allure moyenne. 5 secondes sans respirer, puis 10, puis 20, puis 30. C’est à chacun d’adapter en fonction de ses capacités. Il faut faire attention avec ce type de travail, je suis parfois passé pas loin de tomber de ma selle (sourire). Mais c’est d’une efficacité redoutable.

Je recommande aussi le Pilates ou le yoga. J’ai pratiqué le Pilates sur la fin de ma carrière et je me suis mis au yoga depuis que j’ai arrêté. Pour le premier, cela renforce énormément l’ensemble du corps et travaille le gainage en profondeur. Le Pilates permet vraiment de modifier votre position sur Terre comme dans l’eau. Pour le yoga, c’est d’avantage un travail de souplesse et de respiration, tout aussi important.

Vous allez adorer