Votre enfant est un vrai débutant
Si votre enfant n’est jamais monté sur une planche de surf, ou alors très peu, vous devez vous tourner vers quatre équipements bien précis. En commençant par une planche en mousse (softboard). Elles sont conçues pour les débutants les plus jeunes, avec un nez arrondi. Elles sont légères (faciles à porter pour eux) et sont équipées d’ailerons permettant d’avoir un très bon équilibre.
Une combinaison en néoprène lui permettra de ne pas prendre froid et d’avoir l’air d’un vrai surfer. On vous laisse le choix du format (intégral ou pas), en fonction de la météo de votre région.
Il est recommandé d’équiper votre enfant d’un gilet de sauvetage, même s’il sait déjà nager. La mer est un élément particulier et pour lui éviter des frayeurs inutiles, ce gilet sera précieux. Et enfin un petit casque, pour le rassurer encore plus.
Votre enfant se débrouille déjà
S’il a déjà une petite maîtrise du surf, vous avez la possibilité de tenter une planche semi-rigide ou rigide. Elle lui permettra d’avoir ses premières sensations sur des planches de « grand », parfait pour qu’il puisse progresser à vitesse grand V.
Pour la combinaison, ça ne change pas. Pour le gilet de sauvetage non plus. Il faut attendre une vraie maîtrise pour que ce dernier puisse rester sur la plage. On peut toutefois laisser le casque de côté.
Votre enfant est déjà un crack
Pour lui, feu vert sur le rigide ! Ce n’est pas brûler les étapes, c’est simplement lui éviter de s’ennuyer. S’il maîtrise déjà sa planche et boucle ses premiers runs, faites-lui confiance et partez sur un modèle mini-Malibu ou une évolutive. Exit le gilet de sauvetage mais vous pouvez le troquer contre une veste d’impact. Ces vestes sont faites pour protéger des chocs et des chutes éventuelles. Elles offrent pour l’occasion une certaine flottabilité donc le côté « gilet de sauvetage » sera un peu présent.