Maille, silicone, gaufré... Comment bien choisir son bonnet de natation ?

Maille, silicone, gaufré... Comment bien choisir son bonnet de natation ?

Il existe un éventail assez large de bonnets de bain pour pratiquer la natation. Voici toutes les caractéristiques de chacun pour bien choisir celui qu’il vous faut.

Date de publication : Publié par ColizeyTemps de lecture: environ 2 minutes
# moulé # silicone # maille # gaufré

Bonnet gaufré

Le bonnet gaufré est facilement reconnaissable avec ses petites aspérités. En caoutchouc, il peut être accompagné de sangles, sur les côtés, pour être attaché et optimiser le port sur la tête.

Très facile à enfiler, il ne serre pas au contraire des modèles en silicone. Il fait toutefois partie des modèles qui résistent le moins à un plongeon ou une entrée dans l’eau un peu vive.

Pour qui ? 

Ceux qui démarrent la natation et qui ne veulent pas d’un modèle trop compliqué à enfiler et qui ne fait pas « mal ».

Pour ceux ou celles qui aiment avoir un certain style dans la pratique d’un sport. Les modèles les plus élégants sont très souvent des gaufrés.

Bonnet en maille

Texture assez fine, modèle très léger : le bonnet en maille présente lui-aussi l’avantage de s’enfiler très facilement et de ne pas serrer la tête. Il laisse toutefois passer davantage l’eau que les modèles en silicone.

Pour qui ? 

Ceux qui pratiquent la natation en loisir et qui souhaitent s’équiper de manière très basique. C’est le modèle le plus prisé de ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, au sens comme au figuré.

Bonnet en maille siliconé

Montée en gamme très nette. Plus difficile à enfiler que les modèles précédents mais une fois sur la tête, ça ne bouge plus d’un poil. Plongeon, nage active, mouvement sous l’eau : le silicone permet de tout faire.

Pour qui ? 

Ceux qui ne plaisantent pas quand ils vont à la piscine. Le silicone, c’est un gage de sérieux et la garantie de porter un bonnet tourné vers la performance.

Bonnet moulé

Le modèle utilisé par les nageurs professionnels. Toutes les options sont là. A commencer par l’hydrodynamisme qui permet d’avoir un impact réel sur la performance du nageur.

Pour qui ? 

Les cracks des bassins qui ont des objectifs de performance et qui ne laissent rien au hasard.