Pourquoi une combinaison ?
S’aventurer en eau libre sans combinaison n’est pas une prise de risque, c’est potentiellement une vraie bêtise. Sauf si la température de l’eau est supérieure à 18 degrés, mais ce n’est pas souvent le cas sous nos latitudes. Une bonne combinaison permet de bien se protéger du froid mais elle a aussi pleins d’autres atouts dans son sac, comme permettre d’améliorer son confort de glisse, sa flottabilité ou encore d’optimiser sa vitesse de nage.
Il existe beaucoup de modèles, très différents les uns des autres. Pour t’aider à choisir, il faut répondre à ces trois questions :
- Quelle est ta résistance au froid ?
- Quelle taille fais-tu ?
- Quel est ton niveau ?
Quelle est ta résistance au froid ?
C’est un premier élément précieux à connaître. En fonction de ta frilosité, tu prendras une combinaison plus ou moins épaisse (et donc plus ou moins « maniable » pour le corps).
Les plus frileux d’entre nous se tourneront vers des combinaisons avec une épaisseur plus grande (4 à 5 mm) permettant d’avoir un protection thermique optimale sur tout le corps. Les zones les plus facilement touchées par le froid sont le torse et le dos. Certaines combinaisons bénéficient de renfort sur ces zones.
Les moins sensibles au froid peuvent se tourner vers une combinaison plus fine (2 à 3 mm). Certains modèles existent même sans les manches, permettant d’avoir une liberté de mouvement plus importante.
Quelle taille fais-tu ?
Une combinaison, c’est une seconde peau. L’ajustement au corps est fondamental. Donc il n’y a pas de place pour l’approximation.
Il existe plusieurs moyens de savoir si une combinaison est à votre taille. Le premier est visuel : si tu vois des plis ou des zones susceptibles d’héberger de l’air, c’est trop grand. Le second consiste à s’accroupir et à effectuer quelques mouvements de bras. Si les gestes ne sont pas fluides, si ça tire trop ou si vous n’êtes vraiment pas à l’aise : c’est trop petit.
Une erreur dans le choix de la taille et c’est de l’eau qui s’infiltre, un corps pas à l’aise, une nage perturbée. C’est fon-da-men-tal.
Quel est ton niveau ?
Ton niveau conditionne tes besoins. Débutant, tu recherches de la sécurité, du confort et de la flottaison. Nageur plus confirmé, tu seras plus tourné vers la liberté des mouvements, la recherche de glisse et de vitesse.
Il faut donc bien prendre le temps de cerner ses propres caractéristiques, ses envies, ses aptitudes et ses objectifs avoir de faire un choix de combinaison. Et quand tu trouves la seconde peau parfaite, c’est juste un régal que d’aller piquer une tête.
Avant de passer à l’action, définissez un budget. Des combinaisons peuvent se trouver à partir de 150€. Les plus techniques et développées peuvent aller jusqu’à 600€.
Manches longues ou manches courtes ?
Ces deux types de manches sont disponibles. Votre choix doit se faire en fonction de deux critères : les sensations que vous souhaitez trouver et la saison.
Même s’il est possible de le faire toute l’année, il est très fréquent de voir des nageurs s’entraîner avec une combinaison manches courtes en printemps/été et en manches longues l’automne/hiver quand les températures sont plus basses.
Cependant, ce choix doit se faire aussi en fonction des sensations que vous voulez. Nager avec des manches courtes apporte beaucoup plus de liberté de mouvement. Avec des manches longues, vous devez également fournir plus d’efforts pour nager en raison du poids autour de vos bras et de la flottabilité.
Quelle marques sont les références ?
Zone3, Sailfish, Zerod, Aqua Sphère ou encore Orca sont des références en ce qui concerne les combinaisons de nage en eau libre.