Grand tamis
Le premier type de tamis s’adresse aux débutants. Ceux qui démarrent dans le tennis ou qui veulent reprendre après des années sans avoir pratiqué. La surface de jeu est alors plus grande et mesure jusqu’à 700 cm2. L’objectif est de pouvoir offrir une zone assez large permettant de bien renvoyer la balle, la base du tennis.
Avec les grands tamis, on peut se faire plaisir car le cordage est espacé. Il est donc possible de mettre de la puissance mais également quelques effets.
Il n’y a aucune question à se poser si on veut se lancer dans le tennis et qu’il nous faut une raquette : grand tamis, tout de suite.
Moyen tamis
Comme son nom l’indique, il s’agit de la taille intermédiaire. Aux environs de 630 à 645 cm2 de moyenne, un vrai écart avec les formats plus grands. Notamment dans le poids rendu par la raquette, plus légère et maniable.
Les moyens tamis conviennent au plus grand nombre. Les joueurs qui pratiquement occasionnellement, régulièrement ou qui n’attachent pas vraiment d’importance à l’indice de performance de leur engin.
Ce format s’adapte a beaucoup de styles de jeu. C’est principalement pour cette raison qu’il est le plus choisi. La prise de risque est réduite, les ingrédients principaux sont au rendez-vous : confort convenable, puissance raisonnable et possibilité de varier ses coups si le cordage le permet.
Pour résumer : en cas d’hésitation, ne pas se poser de question et faire le choix de la raison avec le moyen tamis.
Petit tamis
600 cm2 de surface dans la raquette. On tombe clairement d’un cran. Et pour le coup, ce modèle ne convient pas à tout le monde. Il répond à des demandes ciblées, très précises. Comme la recherche de contrôle, de précision et d’impact.
Les petits formats sont pour les gros frappeurs. Les joueurs confirmés qui cherchent à garder le contrôle de ces balles qui partent trop souvent hors court. Ils sont très souvent difficiles à apprivoiser, encore plus quand on n’a pas trop l’habitude de jouer.
Vraiment, ces petits formats ne sont pas à la portée de tout le monde. S’y aventurer est une preuve de courage, mais surtout de compétences !