Boxe anglaise : l’importance de choisir de bonnes chaussures

Boxe anglaise : l’importance de choisir de bonnes chaussures

Si pour certains, le choix d’une paire de chaussures est aussi important qu’une bonne paire de gants, c’est bien parce qu’il s’agit d’un accessoire essentiel en boxe anglaise. Et on t’explique pourquoi.

Date de publication : Publié par ColizeyTemps de lecture: environ 2 minutes
# JeuDeJambes # Appuis # Confort # Lacets

Tout part des pieds

Résumer la boxe anglaise à une histoire de poings est sans aucun doute la plus réductrice - et surtout la plus fausse - des définitions. Si les mains sont essentielles pour pouvoir la pratiquer, elles ne servent pas à grand chose sans un jeu de jambes performant. Choisir une bonne paire de chaussures prend alors tout son sens pour pouvoir pratiquer dans les meilleures conditions possibles et gagner en performance.

En comprenant que tous les coups de poings partent du pied, tu as déjà une très bonne base pour pratiquer la boxe anglaise. Une prise d’appui au sol, un genou qui fléchit, le couple hanche/épaule qui pivote, le bras qui s’allonge et le poing qui termine le geste. A la base d’un coup, il y a toujours un pied. D’où la nécessité d’avoir une chaussure adaptée qui te permet d’avoir tous les ingrédients pour pouvoir boxer. Et bien boxer.

Trouver son confort

Les chaussures de boxe sont assez spécifiques. Elles sont fines et n’ont pas beaucoup de semelle. On est loin des confortables chaussures de running pour un footing sans douleur sur la route... Mais il est nécessaire néanmoins d’avoir un minimum de confort pour que le pied se sente “concerné” par la gestuelle.

Pour cela, il est conseillé de trouver une paire qui enlace bien le pied. Grâce au système de laçage, tu pourras ajuster la chaussure à la forme de ton pied. Veilles à ce que le pied soit bien maintenu et qu’il ne glisse pas dans la chaussure.

Des appuis solides

Les modèles sont généralement montants et enlacent la cheville. Le jeu de jambes est primordial et son activité intense nécessite d’avoir un maintien total et de très bons appuis.

Le fait de proposer un maintien jusqu’à la cheville met à l’abri des torsions, très fréquentes lorsqu’on change de direction ou que l’on veut accélérer.

Pour préparer une phase d’attaque ou se sortir d’une phase compliquée car intense du côté de l’adversaire, un déplacement peut suffire à faire la différence. Avec LA bonne paire de chaussures au pied, c’est l’assurance de pouvoir se déplacer dans les meilleures conditions, de prendre du plaisir et le cas échéant, d’être performant.