Marche nordique : comment choisir le bon bâton !

Marche nordique : comment choisir le bon bâton !

Impensable de pratiquer la marche nordique sans une précieuse paire de bâtons. Oui mais comment choisir la bonne ? Voici les réponses...

Date de publication : Publié par ColizeyTemps de lecture: environ 2 minutes
# Brins # Attaches # Rondelles

1- En fonction de votre niveau

Que vous soyez débutant, confirmé ou expert, le choix du bâton sera différent.

Pour ceux qui démarrent, on vous conseille de partir sur des bâtons basiques, en aluminium. Avec leurs poignées en plastique, ils vous apporteront ce dont vous avez besoin pour commencer : équilibre et résistance.

Pour les plus aguerris, cap sur le carbone ! Avec ce matériel, on recherche la légèreté et le confort, notamment avec les poignées en élastomère (voire en liège pour les modèles les plus haut de gamme).

2 - Combien de brins ?

Il existe deux types de bâtons : en un seul « brin » (une seule pièce) ou en plusieurs.

Le mono-brin est la version la plus simple puisqu’il n’a pas besoin d’être monté. Pratique, léger, il permet d’obtenir la puissance optimale au moment de la poussée sur le bâton. Pour démarrer, c’est parfait.

Pour ceux qui ont besoin de gagner de la place, notamment pour le transport, le multi-brin (2 ou 3 pièces) permet d’être rangé dans un sac pour ensuite être assemblé. Ils sont entièrement réglables pour être ajustés à votre taille et sont généralement très résistants. Dans le même esprit, il existe un bâton dit « télescopique ».

Si l’aspect pratique vous importe, ces modèles peuvent vous convenir.

3 - Quelles attaches ?

Plutôt dragonne ou gantelet ?

La dragonne permet simplement d’enlacer le poignet et de garder contact avec le bâton, ce qui soulage aussi la prise en main.

De son côté, le gantelet offre une meilleure prise en main du bâton (il reprend la coupe de la mitaine) mais surtout une utilisation optimale (après la poussée du bâton, le gantelet permet de récupérer le bâton quasi instantanément). Il faut toutefois avoir le coup de main pour ramener le bâton après la poussée pour installer une cadence.

 

4 - Rondelles et pointes, au rapport !

Pour terminer, il est important de bien choisir le couple rondelle/pointe de son bâton, en fonction du type de terrain.

Pour les rondelles, par exemple, les modèles hiver permettent d’avoir une excellente assise dans la neige ou les surfaces très souples. Tandis que les rondelles d’été mettent à l’abri des bâtons qui se coincent dans un rocher ou un petit trou vicieux.

Pour les pointes, même question : quelle sera votre surface de prédilection ?

Sur des surfaces dures (routes ou rocher), les embouts en caoutchouc seront parfaits pour trouver une bonne adhérence. En revanche, sur les terrains plus gras, les pointes en acier sont vivement recommandées. Une version ronde et plate pour les débutants, une approche plus aiguisée pour les confirmés afin d’aller chercher le plus de propulsion possible.

Articles associés
Gore-Tex, GTX que cache cette technologie ?
Gore-Tex, GTX que cache cette technologie ?
Vestes et chaussures Gore-Tex sont devenus des indispensables pour s'aventurer en montagne. Quid de cette technologie révolutionnaire ?
L’éco-conception dans les équipements de sport
L’éco-conception dans les équipements de sport
Sans label, ni certification unique au marché français des articles de sport, définir un produit éco-conçu revient à tous ses acteurs dont Colizey. Matière, fabrication, provenance sont les critères qui nous semblent justes pour établir ce premier listing de produits Éco. L’offre récemment boostée par les nouvelles marques reste encore anecdotique si on prend l’ensemble du marché. Mais il faut un début.
Semelle Vibram : pourquoi est-elle devenue une référence ?
Semelle Vibram : pourquoi est-elle devenue une référence ?
Une semelle qui va s’adapter précisément à votre pratique : rando, trail, escalade C’est la particularité des semelles Vibram. Design et matériaux pensés pour être plus fort sur des terrains spécifiques : boue, neige, glace, paroi rocheuse. Un savoir-faire qui ne date apparemment pas d’hier.
Rando : faites le choix du terrain avant la chaussure
Rando : faites le choix du terrain avant la chaussure
Un doute sur votre prochaine chaussure de rando : haute, basse, très crantée, imperméable. Pensez au(x) terrain(s) que vous allez emprunter. La surface guidera vos choix vers le type de chaussures et les technologies (Vibram, Gore-Tex ect.) On vous explique tout
Comment choisir sa veste rando-trail ?
Comment choisir sa veste rando-trail ?
Comment bien choisir la veste qui vous protégera des éléments pendant vos sorties rando/trail: imperméable ? Coupe-vent ? Softshell ? On vous explique