Choisissez entre Homme, Femme et Enfant pour découvrir les meilleurs articles de sport
Comment choisir son karategi ?

Comment choisir son karategi ?

  • #ultra-léger
  • #léger
  • #moyen
  • #lourd

Vous souhaitez vous lancer dans la pratique du karaté ou trouver des renseignements pour offrir le plus beau des cadeaux à un proche ? Colizey vous explique comment faire le meilleur choix.

Une tenue traditionnelle

Le karategi est au karaté ce que la robe est aux plus belles des soirées ou le smoking aux incontournables mariages. Tenue traditionnelle par excellence (comme ce que le kimono est au judo), elle ne se choisit surtout pas au hasard. Il faut prendre en compte ses besoins et ceux offerts par la tenue.

Un karategi selon les besoins

Le choix du karategi est essentiel dans la préparation du karatéka, afin de disposer d’un équipement complet, qui assure confort et performance. Par ailleurs, acheter un karategi représente un certain investissement, qui ne doit donc surtout pas être pris à la légère. Il conditionne une grande partie de la pratique et toutes les belles années à venir. Pour cela, il faut d’abord différencier les karategi selon leur poids et leur matière, qui répondent à des besoins spécifiques : les vôtres !

  • -  Les karategi poids lourd : conçus avec un tissu épais et le plus souvent 100% en coton, ils sont épais, tiennent bien chaud, disposent d’un très bon effet claquant, mais réduisent légèrement la liberté et fluidité de mouvement. Parfait pour les débutants.

  • -  Les karategi poids moyen : ce sont les karategi les plus polyvalents, ils permettent de disposer d’une bonne mobilité, tout en gardant un bon effet claquant. Ils sont conseillés pour les entraînements réguliers.

  • -  Les karategi de poids léger : plus souvent utilisés lors des combats, ils permettent des mouvements plus fluides et rapides. Moins épais, ils sont aussi appréciés lorsque la température est relativement élevée.

  • -  Les karategi de poids ultra-léger : fabriqués en matière synthétique, ils permettent une très grande fluidité lors des combats, ainsi qu’une bonne évacuation de la transpiration. Ils sont donc utilisés lors des combats en compétition officielle.

La taille du karategi

Il est, ensuite, important de choisir la taille qui convient pour profiter d’un confort optimal. De 100 à 150 cm pour les plus jeunes, de 160 à 200 cm pour les adultes. Il est important de noter qu’il faut en général choisir une demi taille (5 cm), voire une taille au-dessus (10 cm), afin de prévenir un possible rétrécissement après lavage. Gardez en tête que les karategi qui rétrécissent le plus sont ceux en en coton, alors que ceux en synthétique ne changent presque pas de taille.