Choisissez entre Homme, Femme et Enfant pour découvrir les meilleurs articles de sport
Quels exercices puis-je faire pour améliorer la technique des mains et du jeu à la main ?

Quels exercices puis-je faire pour améliorer la technique des mains et du jeu à la main ?

  • #lest
  • #concentration
  • #jongle

Il y a tant de choses à travailler pour progresser au rugby : la condition physique, la vitesse, la percussion, le jeu au pied, c’est très bien, mais n’oublions pas que le rugby reste un sport de ballon. Il faut savoir manier l’olive. Voici les conseils de la légende du rugby, Emile Ntamack pour progresser vite et bien.

J’aimerais travailler mon jeu à la main. Je commence par quoi ?

Il existe beaucoup d’exercices pour s’améliorer. Déjà, tu peux trouver un partenaire ou deux pour pouvoir travailler à plusieurs, c’est toujours plus sympa. La technique de la main peut se faire par le jonglage avec un ballon de rugby ou même avec d’autres objets comme une balle de tennis ou une bouteille d’eau.

On peut mettre de côté le ballon et s’entraîner avec des objets totalement différents ?

Bien sûr ! Il faut utiliser des objets que l’on peut se passer entre nous pour rester attentif lorsque l’objet est plus petit, plus gros, plus lourd. Et on peut varier les pratiques avec un ballon de foot, un ballon de basket ou même un ballon lesté. Ces pratiques permettent d’avoir de la dextérité, de la concentration. Et pour varier les plaisirs, il y a tout un travail de jonglage avec les mains : les mains au-dessus de la tête, les mains basses. On peut travailler le jeu de passe de rugby à plusieurs avec de la circulation de balle tout en gardant la concentration sur la cible, le ballon, et anticiper le mouvement de la tête avant que les mains partent. Pour s’exercer, vous pouvez rester exigeant envers vous avec la qualité de la passe qui doit arriver dans les mains et non pas dans les genoux ou au niveau de la tête. Donc il y a tout ce travail de développement en mettant de la vitesse et beaucoup de répétitions, tout en gardant de la qualité.

Quels sont les meilleurs manieurs de ballons que tu as croisé durant ta carrière ?

Il y en a certains qui étaient très bons avec leurs mains... Christophe Deylaud et Yann Delaigue étaient des garçons très faciles au niveau des mains, avec un fouetté du poignet. Ils se servaient beaucoup du poids avec le ballon pour pousser sans élan. Même avec un ballon quasiment arrêté, ou complétement arrêté, ils arrivaient à impulser une certaine vitesse au ballon pour l’envoyer dans n’importe quelle direction. Ils avaient cette qualité-là, c’était impressionnant...