Choisissez entre Homme, Femme et Enfant pour découvrir les meilleurs articles de sport
Tout savoir sur les ceintures de judo !

Tout savoir sur les ceintures de judo !

  • #taille
  • #couleur
  • #obligatoire

Après avoir choisi ton nouveau kimono, cap sur une ceinture pour être le parfait sosie de Teddy Riner. Comment ça se passe ? Le plus simplement du monde : en lisant cet article...

Accessoire obligatoire

Au même titre qu’un kimono, la ceinture est obligatoire dans la pratique du judo. Outre le caractère traditionnel, c’est aussi le moyen de tenir ta veste et d’apparaître le plus décemment possible face à ton adversaire. Mais en judo, la ceinture est également un signe de reconnaissance qui dépasse le simple cadre de « l’équipement ». Dans la spiritualité de ce sport à grandes valeurs, la ceinture est l’expression du temps, de l’expérience, de la maturité et du niveau de compétence qui va devenir le tien. Grâce à une échelle de niveau, incarnée par « dan » et « couleur », tu pourras porter une ceinture en fonction de ton évolution dans le temps comme dans ta pratique.

Tout blanc ou tout noir

Au démarrage de ta pratique, tu hérites d’une ceinture blanche. Humilité garantie (et obligatoire) dans le dojo puisque c’est la couleur des judokas âgés de moins de 4 ans. Mais avec pratique, sérieux et assiduité, tu pourras vite monter en « grade » et aller chercher une blanche et jaune. La suite de ton parcours s’articulera comme ceci :

- Ceinture jaune/blanche : 7 ans (âge minimum pour atteindre ce grade)

- Ceinture blanche : 8 ans minimum

- Ceinture jaune/orange : 9 ans minimum

- Ceinture orange : 10 ans minimum

- Ceinture orange/verte : 11 ans minimum

- Ceinture verte : 12 ans minimum

- Ceinture bleue : 13 ans minimum

- Ceinture marron : 14 ans minimum

- Ceinture noire : 15 ans minimum pour le 1er dan, 29 ans pour le 5e

- Ceinture rouge-blanche

- Ceinture rouge

La ceinture noire, le Graal ?

La plus connue est la ceinture noire, celle portée par les judokas professionnels lors des grandes compétitions internationales. Mais contrairement aux idées reçues, ce n’est pas la plus haute « distinction » du judo. Si, à partir de la ceinture marron, les ceintures noires sont délivrées par un examen officiel, encadré par la Fédération, il est également possible de se présenter devant la Commission Spécialisée des Dan et Grades Équivalents (CSDGE). Et là, ça ne rigole plus du tout ! Le grade le plus élevé étant la ceinture rouge, 12e dan (décerné une seule fois, à Jigoro Kano, le père du judo).

Quelle taille prendre ?

Les ceintures de judo n’ont plus aucun secret pour toi, si ce n’est la petite astuce pour trouver la bonne taille. Pour cela, il faut mesurer son propre tour de taille, puis le multiplier par 2 et ajouter 100 à 110 cm. Pour un tour de taille de 70 cm, chez un garçon, il faudra prendre une taille 2,5, correspond à 250 cm (70 cm x 2 : 140 cm ; 140 cm + 110 cm : 250 cm).