Choisissez entre Homme, Femme et Enfant pour découvrir les meilleurs articles de sport
Comment choisir sa raquette de padel ?

Comment choisir sa raquette de padel ?

  • #Matériau
  • #Poids
  • #Forme

Une raquette de padel ne se choisit pas au hasard. En fonction de ton niveau et de ton style de jeu, tu dois pouvoir trouver la perle rare. Voici comment !

A chacun sa raquette

Si tu as le sentiment que toutes les raquettes de padel se ressemblent, on t’arrête tout de suite, tu fais fausse route. Elles comportent des différences de forme, de poids et de matériau qui leur permettent de s’adapter à chaque joueur. En fonction de ton niveau de jeu et du style qui est le tien, tu dois pouvoir te tourner vers un type de raquette bien précis. En commençant par choisir la bonne forme.

Quelle forme ?

Il existe 3 formes bien distinctes de raquette de padel. La première est la forme ronde. Elle est recommandée pour tous les niveaux de jeu car elle offre un bon contrôle de balle. Si tu débutes, fonce ! C’est la raquette qu’il te faut. Ensuite, on retrouve la forme en goutte d’eau (ou en larme) : équilibre, contrôle et puissance garantie ! C’est la raquette la plus utilisée par les pratiquants de niveau intermédiaire car sa polyvalence (et sa puissance) plaît énormément. Enfin, il y a la forme en diamant, à destination des profils plus « experts ». Elle propose une puissance très élevée grâce à sa zone de frappe réduite.

Pour résumer :

- Forme ronde : précision maximum.

- Forme goutte d’eau : polyvalence, compromis précision/puissance.

- Forme diamant : puissance maximum.

Quel poids ?

Les premiers modèles démarrent à 340/350 grammes. C’est exactement ce qu’il te faut si tu débutes. Tu auras une bonne maîtrise de ta raquette et des premières sensations parfaites pour te lancer dans le grand bain. Si ton style de jeu est porté sur la précision, c’est également le modèle qu’il te faut. En revanche, si tu as le bras de Nadal et que ta puissance est légendaire, une raquette plus lourde, supérieure à 370-390 grammes, est recommandée. Savoir utiliser ses points forts est la première des armes, il serait dommage de ne pas l’utiliser.

Quel matériau ?

Tu as trouvé la forme qu’il te faut et le poids parfait de ta raquette ? Il te reste à choisir la bonne gomme : dure ou molle. Sur une raquette dure (noyau avec une gomme EVA), tu pourras être précis dans tes coups mais tu seras limité en puissance. A l’inverse, sur du mou (gomme FOAM), tu peux miser sur ta puissance mais il est plus difficile d’avoir le contrôle de son jeu. En sachant que le mou se détériore beaucoup plus vite. Il existe un compromis hybride, avec un noyau mixant les deux gommes.

Pour affiner ton choix, tu peux également opter pour le choix du matériau de couverture : fibre et verre ou carbone. La fibre de verre est meilleure marché, plus lourde et offre de la vitesse à ton jeu. De son côté, le carbone permet d’avoir une raquette légère, maniable et plus résistante. Mais un matériau aussi un peu plus cher...