Choisissez entre Homme, Femme et Enfant pour découvrir les meilleurs articles de sport
Krav Maga : comment s’équiper ?

Krav Maga : comment s’équiper ?

  • #Tenue
  • #Protections
  • #Armes

Bien qu’il n’existe pas de tenue traditionnelle, très fréquente dans les sports de combat, le Krav Maga se pratique malgré tout avec un équipement adapté, dont voici les principaux contours.

Le Krav Maga ?

Originaire d’Israël, le Krav Maga était initialement une technique de défense apprise aux soldats pour se défendre lors de combats au corps à corps. Un sport de combat atypique qui compte de plus en plus d’adeptes mais qui ne propose pas d’équipement traditionnel comme le judo, l’aïkido ou encore le karaté. Mais pour le pratiquer dans les meilleures conditions, on conseille quand même de se munir d’une tenue, de protections et de quelques armes factices.

La tenue

La plus confortable possible. C’est le maître mot pour se sentir bien et à l’aise dans sa pratique. Aussi douillet soit-il, votre pyjama n’est toutefois pas une bonne option... Mais un t- shirt d’entraînement avec un grammage de 190 g, pour une résistance adaptée, sera parfait. Une couleur ? Le noir est apprécié. Comme pour les jambes, où un bas de kimono, lâche et léger, est recommandé. Il ne doit pas serrer aux chevilles et sa petite amplitude permet d’avoir une bonne fluidité pour vos mouvements.

Les protections

Sport de combat par définition, le Krav Maga induit la possibilité de quelques blessures. Les gestes d’un adversaire ou les siens, qu’on ne maîtrise pas encore très bien, nécessitent de se munir de quelques protections. A commencer par la coquille, rempart indispensable pour les messieurs. Et le protège-poitrine, toujours apprécié par les femmes. Tibias et avant-bras peuvent également être mis à l’abri par des protections, solides et légères à la fois. En cas de fragilité au niveau du tronc, des plastrons sont parfaitement indiqués. Ils ajoutent un peu de poids à la pratique mais sont d’une grande utilité. Même chose pour les protège-dents. Mâchoire et quenottes ont souvent besoin d’une petite aide pour éviter les accidents...

Les armes factices

Le but du krav maga étant d’apprendre à se défendre dans des situations qui pourraient arriver dans la vie de tous les jours (la vie de ceux qui n’ont pas toujours de la chance, mais ça n’arrive pas qu’aux autres, malheureusement...), il est intéressant d’utiliser des armes factices afin de se mettre en situation réelle. Vous pouvez utiliser des faux couteaux afin de mettre en scène une attaque au couteau et apprendre à réagir dans cette situation. Chaque attaque nécessitant une défense différente, vous devez apprendre à réagir dans différentes situations selon l’arme de votre agresseur. Le pistolet en caoutchouc vous permettra de simuler une autre situation afin d’apprendre des techniques pour mettre hors de danger votre assaillant. Enfin, vous pouvez aussi avoir recours à des bâtons de mousse, qui feront office de répliques de batte de baseball ou de matraque.