Choisissez entre Homme, Femme et Enfant pour découvrir les meilleurs articles de sport
Pilates : comment choisir sa bande élastique ?

Pilates : comment choisir sa bande élastique ?

  • #Poids
  • #Résistance
  • #Gabarit

Il existe plusieurs types de bandes élastiques pour pratiquer le pilates. Pour choisir celles qu’il te faut, voici quelques conseils.

Pourquoi une bande élastique ?

Les bandes élastiques permettent de diversifier les exercices de renforcement musculaire, sur une zone ciblée, avec une approche bien plus douce que des haltères. Les bras et les jambes sont les principales zones concernées. Mais il existe plusieurs types de bandes, avec des propriétés bien spécifiques pour chacune. Entre résistance, poids, longueurs et formes, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour faire le bon choix.

Quel est ton objectif ?

Avant de pouvoir faire le bon choix, il faut que tu définisses ton objectif. Si ton utilisation appartient au domaine de la découverte ou de l’entretien physique léger, il te faut des bandes élastiques à petite résistance (le niveau de résistance est précisé, généralement, dans une notation de 1 à 3 ou 1 à 5, 1 étant la plus petite mesure). L’idée étant de démarrer doucement pour se familiariser avec l’outil, puis monter progressivement en régime, si tu en ressens l’envie. Pour les plus chevronnés, soucieux d’avoir des résultats, cap sur les moyennes et fortes résistances.

Quel est ton gabarit ?

Tes capacités physiques et ta morphologie ont aussi une influence sur ton choix. Plus ton poids est élevé ou que ta force est importante, plus tes bandes devront être résistantes.

Quels sont tes besoins ?

S’il existe des niveaux de résistance différents en fonction des bandes élastiques, il y a également plusieurs types de formes et de longueurs. En fonction de tes besoins, tu orienteras ton choix vers un modèle plus qu’un autre. Exemple : si tu souhaites mettre en place des petits exercices, principalement sur les jambes, tu auras besoin d’une bande élastique plutôt courte et assez large. A l’inverse, si tu envisages une grande variété d’exercices, notamment pour tes bras, il te faudra une longueur de bande importante - 1,90 m.