Choisissez entre Homme, Femme et Enfant pour découvrir les meilleurs articles de sport
Comment choisir sa raquette de squash ?

Comment choisir sa raquette de squash ?

  • #Poids
  • #Tamis
  • #Equilibre

Sport de raquette par excellence, le squash démarre par le choix d’un modèle à glisser entre vos mains. Colizey vous indique la marche à suivre.

Les spécificités d’une raquette de squash

Nous avons tous les référentiels d’une raquette de tennis en tête. Voilà pourquoi les modèles utilisés pour le squash surprennent toujours un peu au début. Plus longue (68,6 cm) et plus large (21,5 cm), une raquette de squash ne se choisit pas au hasard. En fonction de votre niveau de jeu comme du style de pratique, un modèle sera plus approprié qu’un autre.

Le poids

Le poids est le premier critère à prendre en compte au moment de choisir sa raquette. Les raquettes légères (moins de 140 grammes) permettent plus de confort de jeu, ainsi qu’une bonne maniabilité. On retrouve ensuite les raquettes de poids intermédiaire (entre 140 et 150 grammes) qui sont utilisées par des joueurs confirmés disposant de solides bases techniques, souhaitant utiliser une raquette qui offre un bon arbitrage entre maniabilité et puissance. Enfin, il existe aussi les raquettes lourdes (plus de 150 grammes), qui sont destinées aux joueurs occasionnels, voire débutant, qui recherchent avant tout un produit à prix abordable et résistant.

Le tamis

Le tamis représente la surface du cadre et possède une grande importance dans les fonctionnalités de la raquette. En effet, c’est cette partie de la raquette qui va décider de la précision et la nervosité de votre raquette. Si vous optez pour une raquette avec un important tamis (plus de 500 cm2), vous disposerez de plus de légèreté et maniabilité, mais moins de réactivité. Ce type de raquette n’est donc pas conseillée pour les joueurs confirmés. Les tamis moyen (entre 475 et 500 cm2) offrent souvent un très bon arbitrage entre les exigences en termes de puissance, vitesse et réactivité d’une part et de maniabilité d’autre part. Enfin, les petits tamis (moins de 475 cm2) vous procureront des raquettes extrêmement précises et nerveuses qui seront donc utilisées majoritairement par des joueurs avec un niveau technique déjà élevé.

L’équilibre

Dernier critère à prendre en compte : l’équilibre de la raquette. Avec un équilibre « en tête » (la majeure partie du poids est concentrée sur le haut de la raquette), vous aurez une raquette plus puissante alors qu’un équilibre « bas » vous offrira plus de maniabilité et précision. Enfin, vous pouvez porter pour un équilibre intermédiaire si vous souhaitez profiter d’une raquette polyvalente.