Randonnée : quel sac à dos choisir ?

Randonnée : quel sac à dos choisir ?

Équipement indispensable de tout bon randonneur, le sac à dos doit être choisi en fonction de critères et de caractéristiques bien précis. Mais rassure-toi, il y en a pour tout le monde !

Date de publication : Publié par ColizeyTemps de lecture: environ 2 minutes
# Confort # Poids # Rangement # Volume

Indispensable

Une randonnée sans sac à dos, c’est comme une nuit à la belle étoile sans clair de lune ou une tartiflette sans lardon (ami(e)s vegan, pardon !), ça a beaucoup moins de saveur. Équipement de référence du randonneur, ce sac est aussi et surtout un outil indispensable pour pouvoir transporter le matériel nécessaire à toutes les sorties possibles et imaginables. Et pour trouver celui qu’il te faut, voici les critères à prendre en compte.

 

1 - Le volume de rangement

C’est le critère n°1 : la taille, et par conséquent, le volume qu’il permet de transporter. Pour les randonnées les plus « courtes », de quelques heures, un sac de 10 à 20 litres est largement suffisant. Pour une journée complète, les 30 litres sont recommandés. Sur des sorties un peu plus longues (deux jours), tu dois prévoir 40 à 60 litres. Au-delà, sur des randonnées de plusieurs jours, il faut ajuster en fonction du matériel nécessaire pour se tourner vers des modèles supérieurs à 50 litres.

Le danger à éviter, c’est de prendre un sac trop grand (donc plus lourd à porter). Tu dois vraiment faire l’inventaire de ce dont tu as besoin pour le type de randonnée que tu prépares afin de viser au plus juste. Sur des sorties sans nuit en refuge (avec tente et nourriture à transporter), tu dois clairement te munir d’un sac de 60 à 80 litres (voire 90).

2 - Les rangements

L’organisation d’un sac à dos reflète bien souvent la personnalité, ou le profil du randonneur. En fonction de tes besoins, et du matériel que tu souhaites emporter avec toi, ton sac à dos et ses rangements seront bien spécifiques. Si tu envisages d’emmener ton appareil photo, par exemple, tu peux difficilement te passer d’une poche conçue pour transporter (et protéger) ton matériel. Pareil pour le « petit matériel » (lunettes, téléphone, gourdes, cartes, bonnet...) : les poches extérieures sont ultra pratiques.

3 - Le confort de portage

Ce paramètre fait très, très souvent la différence. Entre un sac à dos « basique » et un équipement ergonomique disposant d’un système de portage, c’est le jour et la nuit ! Certains modèles proposent ainsi une ceinture de portage, des appuis dorsaux, des sangles pectorales et tout ce qu’il faut pour répartir le poids du sac (et donc réduire la sensation de lourdeur).

4 - Le poids

Le poids, justement, parlons-en ! C’est le dernier des critères mais pas le moindre. En fonction du modèle choisi, il peut peser (à vide) près de 2 kilos ! C’est le cas de certains 80 à 90 litres. En mettant le prix, il est toutefois possible de trouver des matériaux légers et résistants. Si tu te tournes vers une pratique régulière et des sorties longues, il est fortement recommandé de prendre un sac léger pour réduire considérablement le poids qu’il y aura sur tes épaules.

Articles associés
Gore-Tex, GTX que cache cette technologie ?
Gore-Tex, GTX que cache cette technologie ?
Vestes et chaussures Gore-Tex sont devenus des indispensables pour s'aventurer en montagne. Quid de cette technologie révolutionnaire ?
L’éco-conception dans les équipements de sport
L’éco-conception dans les équipements de sport
Sans label, ni certification unique au marché français des articles de sport, définir un produit éco-conçu revient à tous ses acteurs dont Colizey. Matière, fabrication, provenance sont les critères qui nous semblent justes pour établir ce premier listing de produits Éco. L’offre récemment boostée par les nouvelles marques reste encore anecdotique si on prend l’ensemble du marché. Mais il faut un début.
Semelle Vibram : pourquoi est-elle devenue une référence ?
Semelle Vibram : pourquoi est-elle devenue une référence ?
Une semelle qui va s’adapter précisément à votre pratique : rando, trail, escalade C’est la particularité des semelles Vibram. Design et matériaux pensés pour être plus fort sur des terrains spécifiques : boue, neige, glace, paroi rocheuse. Un savoir-faire qui ne date apparemment pas d’hier.
Rando : faites le choix du terrain avant la chaussure
Rando : faites le choix du terrain avant la chaussure
Un doute sur votre prochaine chaussure de rando : haute, basse, très crantée, imperméable. Pensez au(x) terrain(s) que vous allez emprunter. La surface guidera vos choix vers le type de chaussures et les technologies (Vibram, Gore-Tex ect.) On vous explique tout
Comment choisir sa veste rando-trail ?
Comment choisir sa veste rando-trail ?
Comment bien choisir la veste qui vous protégera des éléments pendant vos sorties rando/trail: imperméable ? Coupe-vent ? Softshell ? On vous explique