Choisissez entre Homme, Femme et Enfant pour découvrir les meilleurs articles de sport
Quelles protections utiliser pour le karaté ?

Quelles protections utiliser pour le karaté ?

  • #Casque
  • #Coquille
  • #Protège-dents
  • #Protège-tibias
  • #Protège-pieds

Dans un sport de combat, les protections sont le meilleur moyen d’augmenter l’indice de sécurité. Voici tous les éléments à disposition pour la pratique du karaté.

Protections primordiales !

Lorsqu’on pense au karaté, on pense de suite à la tenue traditionnelle et au fameux karategi. Cependant, le karategi est loin d’être le seul élément à acquérir avant de débuter le karaté. Sport de combat par essence, le karaté nécessite le besoin de se protéger pour éviter les éventuelles blessures. Et il existe un véritable petit arsenal pour s’équiper de la tête aux pieds !

Le casque, essentiel pour la tête

Le choix du karategi est essentiel dans la préparation du karatéka, afin de disposer d’un équipement complet, qui assure confort et performance. Cependant, le choix des différentes protections est tout aussi important pour assurer sécurité tout en gardant un bon confort. Par ailleurs, les protections font partie intégrante de la tenue du karatéka et certaines sont parfois obligatoires pour disputer un combat en compétition officielle. Pour protéger la tête, il est essentiel d’utiliser un casque, similaire à celui de la boxe, afin de se protéger le crâne ainsi que le menton. Le port du casque est très souvent obligatoire en compétition officielle.

Le protège-dents et la coquille

Pour se protéger contre les coups de son adversaire, il est essentiel d’utiliser des protections pour les parties les plus sensibles. Dans cette optique, les karatekas doivent utiliser un protège-dents, pour protéger précieuses et sensibles quenottes. Le protège-dent est surtout essentiel pour éviter que les dents du haut ne s’entrechoquent avec celles du bas en cas de coup reçu au niveau du menton. Il est également essentiel de se protéger les parties génitales, chez l’homme comme chez la femme, afin d’éviter les accidents les plus douloureux...

Les protège-tibias, protèges-pieds et mitaines

Il est essentiel de se protéger les jambes et les mains, qui seront les parties avec lesquelles vous allez pouvoir attaquer votre adversaire. S’il apparait comme plus logique de se blesser en recevant un coup, il est également possible de se blesser en portant un coup à son adversaire. Dans ce but, les karatekas utilisent des mitaines ainsi que des protège-tibias et des protège- pieds, afin d’éviter de se casser les os de ces parties du corps. Ces trois objets ont tous la même utilité : protéger les parties du corps où les os peuvent être plus fragiles, d’autant plus chez les enfants qui débutent la pratique de cette discipline.