Randonnée : les montres connectées, vraiment ?

Randonnée : les montres connectées, vraiment ?

Armées d’un arsenal technologique impressionnant, les montres connectées paraissent indispensables à la pratique de la randonnée. Mais ne peut-on pas faire sans ?

Date de publication : Publié par ColizeyTemps de lecture: environ 2 minutes
# Météo # Sécurité # Analyse # Performance

De plus en plus précieuses ?

Au même titre qu’une paire de chaussures ou un sac à dos, les montres connectées font désormais partie intégrante de la panoplie du randonneur. Des bijoux de technologie qui permettent d’avoir accès à des outils, des informations et des fonctionnalités parfois impressionnantes. Mais cet équipement high tech est-il vraiment indispensable pour faire de la randonnée ?

N’y allons pas par quatre chemins, il est techniquement possible de pratiquer la randonnée sans être équipé d’une montre connectée. Mais à quel prix ? La privation de données plonge le randonneur dans un environnement bien moins sécurisant. Avec un accès aux données météos en temps réel, le randonneur peut être averti d’un changement brutal du temps et s’organiser en conséquence en cas d’orage brutal, de pluies diluviennes ou de rafales dangereuses.

Un deuxième cerveau

Outre l’aspect sécuritaire, à ne surtout pas négliger, les montres connectées permettent également au randonneur d’avoir des repères très précis. Qu’ils soient géographiques, pour pouvoir se situer avec une marge d’erreur quasi nulle (ce qui n’est pas toujours le cas avec une boussole traditionnelle, pas évidente à utiliser convenablement). Ou bien des repères « personnels », avec un suivi de votre rythme cardiaque et des données du parcours (vitesse, distance, dénivelé) permettant au randonneur d’avoir un regard très précis sur sa pratique (et son état de forme). Si rien n’égale l’écoute de ses sensations, la montre connectée devient malgré tout un deuxième cerveau et un outil objectif, qui se trompe (jamais !) rarement.

Quand on veut progresser...

Pour les randonneurs qui souhaitent une pratique active et s’inscrire dans une logique de progression, une montre connectée permet d’analyser chacune des sorties et de décortiquer ses moindres détails. Dans la perspective d’intégrer un travail qualitatif, difficile de faire sans.

Articles associés
Gore-Tex, GTX que cache cette technologie ?
Gore-Tex, GTX que cache cette technologie ?
Vestes et chaussures Gore-Tex sont devenus des indispensables pour s'aventurer en montagne. Quid de cette technologie révolutionnaire ?
L’éco-conception dans les équipements de sport
L’éco-conception dans les équipements de sport
Sans label, ni certification unique au marché français des articles de sport, définir un produit éco-conçu revient à tous ses acteurs dont Colizey. Matière, fabrication, provenance sont les critères qui nous semblent justes pour établir ce premier listing de produits Éco. L’offre récemment boostée par les nouvelles marques reste encore anecdotique si on prend l’ensemble du marché. Mais il faut un début.
Semelle Vibram : pourquoi est-elle devenue une référence ?
Semelle Vibram : pourquoi est-elle devenue une référence ?
Une semelle qui va s’adapter précisément à votre pratique : rando, trail, escalade C’est la particularité des semelles Vibram. Design et matériaux pensés pour être plus fort sur des terrains spécifiques : boue, neige, glace, paroi rocheuse. Un savoir-faire qui ne date apparemment pas d’hier.
Rando : faites le choix du terrain avant la chaussure
Rando : faites le choix du terrain avant la chaussure
Un doute sur votre prochaine chaussure de rando : haute, basse, très crantée, imperméable. Pensez au(x) terrain(s) que vous allez emprunter. La surface guidera vos choix vers le type de chaussures et les technologies (Vibram, Gore-Tex ect.) On vous explique tout
Comment choisir sa veste rando-trail ?
Comment choisir sa veste rando-trail ?
Comment bien choisir la veste qui vous protégera des éléments pendant vos sorties rando/trail: imperméable ? Coupe-vent ? Softshell ? On vous explique