Choisissez entre Homme, Femme et Enfant pour découvrir nos articles de sport
Comment trouver le maillot ultime de rando !

Comment trouver le maillot ultime de rando !

  • #Synthetique
  • #Modal
  • #Fibre
  • #Laine

Après avoir déniché la paire de chaussures de tes rêves, il te faut LE maillot de randonnée ultime. Et si on te dit qu’à la fin de cet article, tu sauras comment le trouver ?

Le maillot qui peut tout changer

Le choix d’un équipement est toujours garant d’une pratique optimale. Encore plus lorsqu’il s’agit de la randonnée, car un mauvais accessoire peut très souvent faire basculer le plaisir dans la case enfer... C’est notamment le cas avec un mauvais maillot de randonnée. Pas aéré, trop chaud, non adapté au soleil... Il existe un ensemble de critères pour pouvoir bien choisir et se retrouver avec une petite perle sur les épaules.

Le choix de la matière

Avec les efforts physiques demandés par une sortie de randonnée, il est nécessaire de pouvoir se tourner vers des matières adaptées à la pratique du sport. Exit, donc, les matières en coton des t-shirt traditionnels. Tu vas très vite « cuire » ou te sentir mal à l’aise dans un vêtement conçu pour être porté dans la vie de tous les jours. Et la montagne, ce n’est pas le dimanche sur le canapé ou la petite terrasse entre copains ! Il existe des matières spécifiquement conçues pour une pratique active. Un maillot respirant, léger et souple. Pas de risque d’accumulation de chaleur (tu sais, celle qui se cale dans le bas de ton dos et te donne envie de mourir quand le vent vient coller ton tee-shirt froid et trempé sur ta peau brûlante...). Et pour cela, tu as le choix entre :

- Le synthétique : léger, résistant et sec en 2 minutes, ces maillots sont les plus utilisés sur le marché. D’abord parce que ce sont souvent les moins chers. Mais aussi parce qu’ils sont pratiques et conviennent au plus grand nombre. Petit bémol sur les odeurs de transpiration qui apparaissent rapidement.

- Le modal : c’est une matière naturelle (issue du bois et notamment du hêtre) qui ressemble à du synthétique. Elle a la particularité d’absorber l’humidité et d’être très souple. Mais un peu plus lourd et plus fragile que le synthétique.

- Laine : recommandée pour une pratique à basses températures (notamment les versions manches longues), elle retient les odeurs et la chaleur.

- Fibre : aussi appelée Loycell, cette matière 100% fibre (à la pulpe de bois) garde la chaleur, absorbe l’humidité et ne se froisse pas.

En fonction des conditions météos qui seront les tiennes, mais également de tes besoins en sensation, tu pourras opter pour un maillot manches courtes ou longues. Si jamais tu dois sortir sous un soleil marqué, il existe des modèles avec une protection anti-UV, indispensable pour se mettre à l’abri des coups de soleil.