Choisissez entre Homme, Femme et Enfant pour découvrir nos articles de sport
Boxe : comment choisir le bon sac de frappe ?

Boxe : comment choisir le bon sac de frappe ?

  • #Pratique
  • #Morphologie
  • #Accroche

Pour être sûr de choisir le bon sac de frappe et taper dans le mille, voici tous les critères à prendre en compte.

Pour quelle pratique ?

Votre type de pratique va conditionner le modèle que vous allez choisir. En effet, si vous pratiquez la boxe anglaise, qui nécessite simplement l’usage des poings, il n’est pas nécessaire de prendre un sac trop long qui permet d’effectuer un travail de jambes. On recommande donc de prendre sac court, entre 80 et 120 centimètres, pour les pratiques sollicitant uniquement les poings. Pour ceux qui se régalent en boxe française, thaï ou toute autre discipline ayant recours aux jambes, il faut se tourner vers les modèles les plus longs, allant jusqu’à 150 centimètres. On peut même pousser jusqu’à 180 centimètres pour les adeptes du kick boxing.

Pour quelle morphologie ?

Votre gabarit va également conditionner le choix du modèle. Car pour qu’un sac soit efficace - c’est-à-dire résister aux coups et ne pas trop bouger - il doit être adapté à votre profil physique et à la puissance que vous pouvez dégager. Pour cela, il est recommandé de respecter une règle assez simple : le sac doit peser en gros deux fois moins que le pratiquant.

 

Pour quel usage ?

Que vous soyez débutant, occasionnel ou assidu, l’usage plus ou moins intensif que vous ferez de votre sac influe sur le modèle à choisir. Car il existe plusieurs matières, plus ou moins résistantes. Si vous envisagez de pratiquer la frappe de manière occasionnelle, pour votre plaisir, sans réelle assiduité, on vous recommande un modèle souple, comme ceux en toile. Ils sont moins chers et répondront parfaitement à votre besoin : encaisser les coups sans risquer de vous blesser.

Si vous êtes un pratiquant plus confirmé et que la frappe est un exercice pratiqué chaque semaine, il est bon de s’orienter vers un modèle synthétique. Ils sont très résistants et leur rendement est excellent.

Enfin, pour les mordus de frappe, qui s’entraînent sérieusement et qui veulent le meilleur pour leur boxe, les sacs en cuir restent le modèle incontournable. Sa résistance à l’abrasion et à l’intensité des coups devient indispensable quand on pratique plus de deux fois par semaine.

Pour quelle accroche ?

Il est important de penser à un endroit où accrocher votre sac avant de le choisir. En fonction du type d’accroche, il faudra orienter votre choix sur un sac suspendu directement à un mur ou à une potence. Il existe aussi des versions « autoportantes ».