Confinement semaine 3 : trouver le bon rythme

Confinement semaine 3 : trouver le bon rythme

  • #Découverte
  • #Gainage
  • #Running

Toujours confiné-e à la maison, ton envie de faire du sport et de te dépenser n’est pas en quarantaine. Voici comment garder la forme et rester en bonne santé.

Sortir courir, c’est encore possible !

Si le gouvernement a pris des mesures de confinement afin de limiter le risque de contagion, il est encore possible de sortir faire son footing. Pour cela, il faut pouvoir répondre à plusieurs conditions :

- Avoir une « attestation de déplacement dérogatoire » dûment remplie, et cocher la bonne case : "Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie".  Et n’oublie pas de la prendre avec toi, au cas où tu te ferais contrôler.

- C’est écrit un peu plus haut mais c’est toujours mieux en le redisant : il faut aller courir près de chez soi, 1 km à la ronde. Pour connaitre avec précision, la zone dans laquelle vous avez le droit de vous déplacer, privilégiez le site Internet Geoportail.gouv.fr, qui est un site officiel. Pas d’embrouilles ou de contestations possibles.

- Interdiction d’être en contact avec des gens donc de faire du sport avec eux. Ce sera donc un footing en solo. Vu le niveau des discussions avec mes co-runners habituels, ce n’est pas une grosse perte :)

Parfait pour se (re)muscler

Face à cette période « atypique », il est bon de pouvoir renverser la table et d’en faire un atout. Du temps en famille, du temps pour lire, du temps pour ne rien faire mais aussi du temps pour pouvoir prendre soin de son corps. Et à la maison, c’est tout à fait possible. Avec un tapis de sol et un minimum de volonté, tu as largement de quoi faire. Cap sur des exercices de remise en forme et de musculation. Un petit programme pour reprendre les bases s’articule comme ceci :

- Du gainage : le meilleur moyen de débuter le renforcement musculaire, c’est de maintenir des positions de gainage (allongé sur des coudes à 90°, le dos bien droit). Des temps de 30 secondes au début, d’une minute et plus ensuite (si c’est possible @therealarno, je te jure).

- Des abdos : pour retrouver ce petit ventre plat et cette chaîne d’obliques qui faisait craquer toutes vos conquêtes (jadis, bien sûr...), on repart sur des exercices classiques pour travailler les abdominaux. Des séries de 50 mouvements au départ, avec les étirements en position allongée pour bien détendre les muscles.

- Des pompes : il n’existe pas meilleur exercice pour travailler les pectoraux. Des séries de 10 pour commencer et on allonge le nombre au fur et à mesure des jours. Des petits défis quotidiens pour se donner la pêche, ça aide. Et on n’oublie pas de bien étirer les bras (tendus, contre un mur, 10 à 15 secondes, c’est parfait)

Deux séries de chaque, quotidiennement et tu n’auras jamais été prêt aussi tôt pour l’été qui arrive.

L’occasion de découvrir une discipline

Tenté par le Yoga, le Pilates, la méditation ou encore le CrossFit, tu n’as jamais eu le temps (ou le courage, hein), d’essayer. Le voilà, le bon moment ! Profite de cette période de confinement pour te lancer. Tu as le temps, tu as l’espace (un petit coin de chambre, un bureau ou un morceau garage suffit) et tu as plein de vidéos sur le net pour t’accompagner. S’il y a bien une opportunité à saisir, c’est celle-ci. Alors fonce !

Pour s’amuser et se divertir

Une pensée pour tous les parents qui doivent gérer leurs bambins H24, avec tout ce que cela requiert d’imagination pour les occuper... Netflix, c’est bien. Mais le sport, c’est mieux ! Alors on se bouge et on réunit toute la famille autour d’un parcours santé dans le jardin (pour ceux qui en ont) et même dans l’appartement. Un couloir pour sprinter, des obstacles pour la coordination et des exercices d’adresses pour l’indispensable côté ludique : super maman et super papa, à vous de jouer !