Adapter son programme à son âge et son niveau
Tout dépend d’abord de la catégorie, de l’âge et du stade de développement dans lequel on est. On ne travaillera pas de la même façon que l’on soit un petit jeune qui démarre dans la discipline ou un profil plus confirmé de 20 ans à qui on demande d’avoir un corps adapté à la pratique d’un rugby plus physique, plus exigeant. Mais effectivement, arrivé à un stade, il y a un travail nécessaire de préparation du corps à effectuer. Parce que le rugby est un sport qui se joue en sécurité.
Muscler pour protéger
Il faut préserver les zones sensibles du corps, comme par exemple le rachis cervical. C’est par un travail spécifique des muscles qui entourent cette zone du corps que l’on peut mieux la protéger et ainsi mieux résister aux impacts en compétition. Se renforcer, c'est préserver son corps sur le long-terme.
Insister sur le gainage et les postures
Pour commencer, je recommande à tous de faire un travail de gainage. Un renforcement en poids de corps pour permettre à l’ensemble des muscles de pouvoir être sollicités. Je pense que c’est la base quand on se destine à pratiquer un sport. Et encore plus le rugby. Il faut ensuite mettre en place un travail de posture et de placement du corps. Le rugby nécessite une finesse technique, dans les mouvements, et cela se travaille dès le renforcement musculaire. Il est recommandé de se faire accompagner par un préparateur physique pour trouver les bons gestes, les bonnes postures. Et il faut que ce travail soit orienté sur la pratique rugby. Ça ne sert à rien de se transformer en bodybuilder (rires) ! Il faut savoir préserver des qualités, notamment la force et la vitesse, très prisées dans le rugby moderne. Il s’agit donc d’un travail de renforcement musculaire dosé et intelligent. Un vrai travail de rugbyman en somme!