Foot à 5, quel est son revêtement ?
Comme pour tout, cela dépend des complexes mais presque tous utilisent des nouveaux terrains synthétiques dit de dernière génération et/ou 4ème génération (4G).
Son herbe est très courte et ils ne possèdent plus les petites billes noires (qui ont hanté les chaussettes de foot et les machines à laver pendant des années) . Ce revêtement synthétique est davantage comparable avec une moquette qu’à une véritable pelouse.
Foot à 5 en intérieur (indoor), quelles chaussures choisir ?
Comme les revêtements de ces terrains synthétiques sont plats et relativement durs, nous vous conseillons d’utiliser des chaussures avec des semelles appelées semelles Turf.
Ces dernières ont la particularité d’avoir de nombreux petits crampons sous le long de la semelle et permettent de gagner en répartition de poids. Votre confort sera dupliqué car chaque pas sera amorti par ces crampons et le revêtement du terrain.
De plus, ces crampons permettent de gagner en vivacité notamment lors de vos démarrages de courses car ils s’accrochent parfaitement à la pelouse synthétique.
- Chaussures Foot à 5 Nike
- Chaussures Foot à 5 adidas Performance
- Chausssures Foot à 5 Puma
- Chaussures Foot à 5 Joma
Beaucoup de marques ont adapté leurs standards de chaussures de football à 11 pour les proposer en foot intérieur. On peut alors parler ici par exemple des Mercurial de Nike, très prisées sur herbe naturelle mais de plus en plus utilisée en football indoor version Turf. On peut également citer Adidas avec ses chaussures Copa ou Prédator.
A contrario, nous vous déconseillons les chaussures avec des semelles Indoor (IN). Bien que ce nom puisse porter à confusion, ces semelles sont conseillées pour la pratique sur des terrains sans herbe ou pelouse comme le parquet d'un gymnase, car elles ne disposent pas de petits crampons.
Il en est de même pour les crampons Firm ground, “FG”, ou moulés car la hauteur de leurs crampons est trop haute ; on perd en stabilité et les crampons ne pouvant pas s'enfoncer dans le sol, les points de pression trop importants sous les pieds peuvent engendrer des douleurs.
Foot à 5 en extérieur (outdoor), quelles chaussures choisir ?
Et oui, dans le foot à 5, il y a aussi la possibilité de jouer en extérieur. Généralement, les terrains intérieurs et extérieurs des complexes sont les mêmes, en pelouse synthétique, mais dehors, la météo entre en compte.
En cas de beau temps, vous pouvez continuer à utiliser vos chaussures Turf car elles seront parfaitement compatibles avec le pratique du foot en extérieur sur terrain synthétique.
Cependant, en cas de météo compliquée comme de la pluie et la pratique sur terrains humides, une chaussure avec des crampons Artificial ground, “AG”, est plus adaptée. En effet, ses crampons sont plus hauts et plus larges que les piquots des modèles Turf ; ils permettent une meilleure adhérence et donc moins de glissades.
Les modèles AG sont également utilisés sur les terrains synthétiques à herbe haute des clubs de foot comme on l'a recommandé dans notre article. (chaussures pour terrains synthétiques)
Si votre pratique est occasionnelle, à choisir, nous vous conseillons de surtout investir dans un modèle Turf qui fera l'affaire dans la majorité des cas.