Qu’est-ce que l’éco-conception dans le sport
Sur le marché du sport, il n’existe pas de label “BIO” comme dans l’industrie alimentaire. C’est dans un premier temps le fabricant puis le magasin revendeur qui vont déterminer selon leurs propres critères si le produit est éco-conçu.
Les marques tentent de réduire l’impact sur l’environnement à 3 niveaux :
- La composition des matières de leurs produits
- La transformation dans le processus de fabrication
- Le lieu de production plus proche du lieu de consommation
Ces 3 étapes sont la base pour juger du niveau d’éco-conception d’un produit de sport.
Matières
Un article de sport est le plus souvent composé de plusieurs matières.
On va prendre en compte la matière dominante pour évaluer son degré d’éco-conception.
Exemple un produit composé
- 80% de laine Mérinos et 20% de Polyester non recyclé
sera toujours plus écologique que
- 80% de Polyester non recyclé et 20% de laine Mérinos
Processus de fabrication
Si le label bio n’est pas disponible dans le sport, il existe quand même des labels d’éco-certification sur les techniques de fabrication.
Comme Oeko-Tex qui garantit entre autres l’absence de substances nocives pour le textile (Exemple : teintures et/ou colles toxiques pour l’environnement)Production locale
L’industrie du sport n’échappe pas à la domination asiatique pour la conception et fabrication des équipements de sport.
Cependant, comme dans d'autres domaines industriels, la part de produits manufacturés en France et en Europe a légèrement augmenté ces dernières années.
Cette évolution s’explique par :
- les nouvelles marques françaises qui privilégient la fabrication européenne
- les marques historiques européennes qui produisent de nouveau certaines de leurs collections en Europe
Eco-conception pour les nouvelles marques
On peut qualifier de nouvelles marques de sport les entreprises de moins de 10 ans.
Pourquoi les opposer aux marques historiques sur le sujet de l'éco-conception.
Car en partant d’une feuille blanche, ce n’est pas juste une collection qui est éco-conçue mais souvent l’ensemble de leur catalogue.
Il est plus facile effectivement de démarrer une nouvelle marque en adaptant les matières, la production et le site de fabrication aux nouveaux standards d’éco-conception.
Plutôt que devoir tout transformer.
Eco-conception pour les marques historiques
Les marques historiques et généralistes (Nike, adidas, Puma, Mizuno, Le Coq Sportif) ne peuvent pas dès aujourd’hui changer 100% de leur catalogue avec des produits éco-conçus.
Toutes ont comme projet de le faire mais il faudra attendre au moins 2030 pour voir le résultat.
Actuellement les premiers produits éco-conçus se font dans le cadre de collections :
adidas Parley
Puma Re.Gen
NIke Next Nature
L’éco-conception pour Colizey
Appliquer l’appellation ECO aux produits qui se rapprochent de ce qu'on pense être éco-conçus en tant que Marketplace Européenne.
Pour dissocier réellement les marques qui s'efforcent d'avoir à la fois leurs matières et leur procédé de fabrication plus respectueux de l'environnement.
Oui pour l’appellation “ECO” quand un produit a:
Une matière principale :
recyclée au moins à 50% (polyester recyclé)
ou issue de matière animale (laine, duvet)
ou issue de matière végétale (coton, ricin, bois)
sans traitement déperlant en PFC
Un procédé de fabrication plus respectueux de l'environnement et/ou sans maltraitance animale
Non à l'appellation “ECO” pour les produits :
Issus de matières potentiellement polluantes
Fabriqué dans des conditions plus à risque pour l'environnement
La séléction des produits Eco-Conception de Colizey
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Tous les produits de notre site Colizey Eco-conçus possédent la mention verte "Eco-conçu" et/ou "Eco-conçu : oui" en caractéristiques.