Le guide des balles de padel

Le guide des balles de padel

Au padel, on joue avec des balles de padel ? ou les balles de tennis sont-elles aussi compatibles ? Si vous vous posez cette question, lisez notre guide spécial balles de padel.

Date de publication : Publié par Colizey - Charles MesnildreyTemps de lecture: environ 5 minutes

C’est certain, vous avez déjà entendu cette phrase dans votre entourage : “au fait, je me suis mis au padel”. Nous avions d’ailleurs sorti un article à ce sujet qui expliquait toutes les bonnes raisons de se mettre au padel.

Pour rappel, le padel est bien le sport qui se joue en intérieur avec une raquette et des balles. Il n’a rien à voir avec le paddle qui consiste à ramer sur une planche en mer ou sur une rivière. Beaucoup font encore l’erreur mais on ne vous en veut pas.

Dans notre précédent article sur le padel, nous abordions les règles du padel, les équipements nécessaires et les bienfaits de ce sport.

Dans cet article, nous allons aborder l’un des accessoires indispensables du padel : les balles. Effectivement, il est impossible de jouer sans ces balles et surtout, elles sont beaucoup plus spécifiques que nous pouvons le penser. Voici le guide des balles de padel.

Petit rappel, c’est quoi le padel ?

Juste avant de rentrer au cœur du sujet, il nous semble important de faire un léger rappel sur ce qu’est le padel.

Le padel est un sport arrivé d’Espagne. Depuis 2014 en France, il est directement rattaché à la FFT (Fédération Française de Tennis) car oui, le padel se joue raquette à la main.

La raquette de padel n’a pas de cordage comme la raquette de tennis mais de la mousse. Sa forme ressemble à une goutte d’eau et elle dispose d’une dragonne obligatoire pour ne blesser personne ou abîmer le terrain.

Le terrain de padel mesure 20 mètres par 10. Les deux moitiés de terrain sont séparées d’un filet. Un plexiglasse de 3 mètres ferme le terrain au fond (un peu comme au squash) et un autre de 2 mètres ferme le terrain sur la longueur. Un terrain de padel est donc comme une grosse boîte où la balle, normalement, ne sort jamais.

Les points au padel se comptent comme au tennis en jeux et en sets.

Enfin, les principaux avantages de la pratique du padel sont le fun, l’engagement physique, la simplicité des règles et le fait de jouer en équipe. C’est donc un sport très complet.

Quelles sont les caractéristiques des balles de padel ?

Tout d’abord, s’il existe la FFT (Fédération Française de Tennis) au sein de laquelle le padel est rattaché, il existe aussi une FIP (Fédération Internationale de Padel).

Cette dernière est la seule à pouvoir approuver ou non des balles de padel en compétitions.

Différences balles de padel et balles de tennis

Les sportifs qui ne pratiquent pas le padel ont toujours l’impression que les balles de padel et les balles de tennis sont les mêmes mais il n’en est rien. A part sa couleur jaune, quatre différences majeures existent :

  • Le diamètre : une balle de padel fait entre 6,35 et 6,77 cm alors qu’une balle de tennis fait entre 6,35 et 6,65 cm ;

  • La pression : une balle de padel a une pression comprise entre 4,6 et 5,2 kg alors qu'une balle de tennis est aux alentours des 8,15 kg ;

  • Le rebond : après une chute de 2m54, le rebond d’une balle de padel doit se situer entre 1m35 et 1m47 alors qu’une balle de tennis doit être entre 1m35 et 1m45 ;

  • Le poids : une balle de padel est située entre 56 et 59,4 grammes alors qu’une balle de tennis est entre 56,2 et 58,5 grammes.

 

Ces variations peuvent paraître minimes mais sur le terrain, elles font toutes la différence. La différence la plus importante est celle de la pression de la balle. Une balle de padel est moins gonflée et par conséquent elle rebondit moins. Les rebonds au padel doivent évidemment être moins importants car le terrain est plus petit.

Différences entre les balles pression et les balles sans pression

Tout comme si vous pratiquez le tennis, au padel il existe des balles avec pression et des balles sans pression.

Une balle avec pression est une balle légère et qui offre davantage d’effets et de vitesse de jeu. Attention, les balles pression peuvent partir plus vite en hauteur en cas de mauvais coup et partir hors du court.

 

Les balles sans pression sont donc plus facilement contrôlables et sont également plus durables. Elles disposent d’un noyau en caoutchouc plus épais.

Comment choisir sa balle de padel ?

Choisir sa balle de padel peut sembler anodin mais ce choix peut grandement influencer votre jeu. Si la balle n’est pas adaptée à ce que vous cherchez, vous ne prendrez pas autant de plaisir que prévu et cela serait bien dommage.

Pour choisir votre balle de padel, vous pouvez vous baser sur votre niveau ou sur votre pratique.

Choisir sa balle de padel en fonction de son niveau

Si vous débutez le padel, nous vous conseillons de choisir des balles sans pression. Ces balles sans pression vont vous permettre de mieux appréhender les rebonds et de mieux contrôler leur renvoi. Ensuite, votre contrôle du jeu sera plus simple. Ce dernier sera peut-être un peu plus lent mais il vous permettra de bien débuter la pratique de ce sport.

En revanche, si vous êtes un joueur confirmé ou expert, nous vous conseillons d’opter pour une balle vec pression. Son rebond plus prononcé vous permettra de gagner en vitesse tout en jouant avec des effets.

Dès que vous commencez à avoir un niveau intéressant et que vous vous sentez à l’aise avec le jeu de raquette, tentez une belle pression pour faire évoluer votre panel de compétences.

Choisir sa balle de padel en fonction de sa pratique

Si vous jouez au padel de manière occasionnelle, c'est-à-dire une à deux fois par mois par exemple, nous vous conseillons une balle sans pression.

Pour une pratique régulière, comme une pratique une fois par semaine, optez pour une balle pression.

Cette balle est aussi adaptée à la pratique du padel de manière intensive, plusieurs fois par semaine.

 

Le choix de votre balle de padel est étroitement lié à votre niveau et à votre pratique. Plus vous allez jouer, plus vous allez monter en compétences et plus vous aurez besoin d’une balle pression. Pour débuter au padel, une balle sans pression est utile car elle vous laisse plus de temps entre chaque échange.

La durée de vie d’une balle de padel

La durée de vie d’une balle de padel est comme celle d’une balle de tennis, courte si vous pratiquez souvent. Il est tout à fait normal qu’une balle perde en pression au cours de son utilisation. Plus vous jouez avec, plus elle se dégonfle.

Le conseil que nous pouvons vous donner est d’éviter d’entreposer vos balles après leur utilisation dans des endroits soit trop froids, soit trop chaud.

Par exemple, si vous jouez l’été, ne les laissez pas dans votre voiture car en journée il fera chaud et la nuit, il fera froid. Ce changement de température use davantage les balles.

Privilégiez donc des endroits secs et à températures ambiantes comme un dressing ou un bureau chez vous.

Quelle marque de balle de padel choisir ?

Comme pour tout équipement sportif, les balles de padel sont disponibles auprès de plusieurs marques.
Certaines de ces marques sont spécialisées dans le padel comme Bullpadel et d’autres sont spécialisées dans les sports de raquettes en général (tennis, badminton, padel, etc…) comme Head ou Babolat.

Les balles de padel Bullpadel

Bullpadel est la marque spécialisée dans les balles de padel. Elle dispose de deux types de balles :

  • Les balles Bullpadel Race : balles résistantes avec un bon rebond ;

  • Les balles Bullpadel Master : balles haut de gamme durables, rapides et avec un très bon rebond.

Les balles de padel Dunlop

Les balles de padel Dunlop sont divisées en deux gammes. Il y a tout d’abord les Team Padel qui sont conçues pour les entraînements et les Pro Padel, conçues pour les matchs car de meilleure qualité.

Les balles de padel Babolat

Les balles entrée de gamme de Babolat sont les Padel+. Ensuite, vous pouvez utiliser les balles Padel Tour pour rechercher plus de performance et de sensation.

Les balles de padel Head

Du côté de la marque Head, trois références sont disponibles. Il y a les balles Head Padel qui sont des balles d’entrée de gamme. Ensuite, vous avez les Head Padel Pro qui sont très polyvalentes et permettent de jouer régulièrement. Enfin, les Head Padel Pro S sont les balles haut de gamme qui sont très rapides et durables.

Les balles de padel Nox

La marque Nox ne dispose, pour le moment, que d’une seule référence de balles de padel. Cette gamme est la Nox Titanium. Elle est à destination des joueurs pratiquant régulièrement le padel. Les balles Nox sont très résistantes.