Tout comme de nombreuses autres entreprises, KED a commencé dans un garage. Son fondateur Hans-Georg Knauer, malheureusement décédé en décembre 2017, a lancé en 1985 une petite entreprise de traitement du plastique à Freiberg am Neckar. Huit ans plus tard, en 1993, sa fille Doreen Knauer a rejoint la direction et DHG Knauer GmbH a été créée.
L'entreprise a produit des casques et des composants de systèmes de casques pour d'autres marques jusqu'en 1995, date à laquelle l'entreprise a finalement créé sa propre marque : KED. L'équipe de Freiberg a mis toute son énergie à développer cette marque, qui a été présentée pour la première fois au public lors de la convention Eurobike 1995.
Les années suivantes ont vu KED se développer rapidement. Hans-Georg Knauer est resté le moteur de tous les efforts d'invention, de construction et de production. Il a ancré le "Made in Germany" dans l'ADN de son entreprise, et cela reste le principe directeur de DHG Knauer GmbH à ce jour. Pour garantir les normes de qualité les plus élevées et la flexibilité de son entreprise, il a investi intensivement dans ses employés et dans des installations ultramodernes à Freiberg.