Rando, Cross-Country, Enduro... Quels sont les différents types de VTT ?

Rando, Cross-Country, Enduro... Quels sont les différents types de VTT ?

Pas simple de s’y retrouver dans les différentes familles de VTT. Voici comment toutes les reconnaître et comprendre les fonctionnalités de chacune.

Date de publication : Publié par ColizeyTemps de lecture: environ 2 minutes
# Rando # All Mountain # Cross Country # Enduro # Downhill

Rando : le VTT pour démarrer

Le VTT de rando, plus communément appelé « Trail », est la version la plus répandue sur le marché. Tout simplement parce qu’il offre la plus grande polyvalence. Sur ce type de VTT, tu peux grimper sans te faire mal, descendre en te faisant plaisir et rouler sur des terrains un peu escarpés. Confort, sécurité et un peu de technique : tout est là. En fonction du prix, les matières sont plus ou moins légères et robustes.

Pour démarrer, c’est le produit idéal.

All Mountain : le VTT pour se faire plaisir

On reste dans la polyvalence mais on y ajoute un peu de... folie. Sur un All Mountain, tu peux en effet partir à l’aventure et oser davantage. Conçu pour monter mais surtout descendre en découvrant ses premières sensations de VVTiste qui n’a pas froid aux yeux. Ce type de modèle est parfait pour ceux qui ont fait le tour du VTT de rando.

Sur les modèles les plus légers, avec un cadre en carbone, tout-suspendu, on se rapproche même des vélos de compétition.

Cross-Country : pour aller chercher la performance

Les choses très sérieuses commencent avec les VTT de Cross-Country. Ils sont conçus pour aller vite et pouvoir « envoyer du lourd ». Vélos de précision, ils offrent un rendement parfait sur les chemins de randonnée ou les surfaces plus techniques. Plus adaptés aux montées qu’aux descentes.

Si tu es un pratiquant régulier ou un amateur qui veut monter en régime, ce type de vélo est parfait.

Enduro : pour les gros descendeurs

Ici, on entre dans la catégorie des durs à cuire... L’Enduro, c’est une pratique spécifique du VTT qui consiste – pour résumer sommairement – à descendre de long parcours en essayant d’aller le plus vite possible. Ce sont bien évidemment des vélos conçus pour résister aux chocs tout en ayant de la vitesse. Ils sont destinés à la compétition mais conviennent également à ceux qui ont une pratique régulière et assidue.

Downhill : pour les fous de la descente

Après avoir décrit l’usage du All Mountain (parfait pour descendre) et de l’Enduro (parfait pour descendre le plus vite possible), on vous présente le modèle conçu pour descendre à vélo ce que tu n’oserais parfois pas désescalader à pied... En effet, le Downhill (DH ou descente) est une pratique pour un public très averti. Il faut de l’expérience, de la technique, de la maîtrise et donc cet équipement pour pouvoir dévaler des terrains sur-accidentés. Tout l’attirail est là pour ça : fourches robustes, débattement et solidité à tous les étages.

Vous allez adorer