Quel casque pour le VTT en montagne ?

Quel casque pour le VTT en montagne ?

All mountain, intégral et/ou hybride : quel casque choisir pour la montagne voire les terrains techniques ? être protégé au maximum avec un casque intégral c’est bien ; mais au vu du poids et de la respirabilité, est-ce nécessaire dans toutes les situations.

Date de publication : Publié par Colizey - Charles MesnildreyTemps de lecture: environ 2 minutes
# Attention-Descente # Pas-de-pète-au-casque # Protection-Totale

Les caractéristiques d’un casque VTT montagne

L’objectif d’un casque VTT est de répondre à 4 critères.

La sécurité

La sécurité est bien évidemment l’élément numéro 1 qui nous vient en tête quand on parle de casque. En effet, il doit absorber les chocs et protéger votre tête des impacts, en roulant mais aussi en cas de chute. Tous les casques doivent d’ailleurs être certifiés par la norme de sécurité reconnue.

Le confort

Le confort est le deuxième critère. Comment profiter de sa sortie en montagne si notre casque nous gêne. Bien choisir la taille de son casque est donc primordial pour que celui-ci soit parfaitement réglé à votre tête. Cela duplique votre protection, votre confort et votre sécurité.

De plus, votre casque peut-être équipé d’une visière ce qui apporte encore un niveau de confort supplémentaire. Elle évite les moustiques, les rayons du soleil et vous protège en cas de chute.

La respirabilité

Votre casque doit permettre à votre tête de respirer. Au cours de vos sorties, vous allez transpirer et le casque doit se ventiler. Un casque adéquat et donc un casque qui fait respirer votre tête, ce qui apporte une nouvelle fois du confort.

Le poids

Le dernier critère est le poids. Celui-ci est bien plus important qu’on ne le pense. Il ne doit pas représenter un poids supplémentaire mais être un prolongement de votre tête pour vous apporter une mobilité parfaite et de la réactivité en cas de pépin. Les casques en carbone sont les plus légers tout en étant extrêmement résistants.


Plusieurs marques de casques de VTT sont reconnues dans le milieu. Nous pouvons par exemple vous conseiller les casques Troy Lee, Urge, ou encore Abus et Met.

Intégral ou All mountain

Dans le cadre d’une pratique VTT rando ou vous vous baladez sans rechercher de la vitesse et avec une prise de risque limitée, un casque intégral n’est pas nécessairement la première option de choix. Un casque de  vélo  all mountain s’avère plus judicieux ;

Il faut cependant bien choisir un casque All Mountain plutôt qu’un casque classique de VTT.
Le casque All Mountain possède des renforts supplémentaire ; ils sont situés sur les côtés et l’arrière de la tête ; 

 

En revanche, en cas de pratique engagée où des descendes et de la vitesse sont au programme, un casque de VTT intégral peut être la bonne option. Il vous apportera la protection nécessaire pour prendre des risques.

En cas de pratique de VTT DH (Downhill), le casque intégral est obligatoire. En Enduro, il est très fortement recommandé. 

Enfin, ce casque intégral peut être équipé d'accessoires supplémentaires tels que des mentonnières pour protéger encore plus votre visage. 

Si vos sorties sont longues avec pas uniquement des descentes (Enduro), il existe des casques intégral-hybride; casque avec la partie basse escamotable ; l’intérêt est d’avoir un casque plus léger et plus ouvert pour mieux respirer en montée.